Menu Crédit immobilier

Taux immobilier - Avril 2018

Pas de grand changement ce mois-ci, avec des taux qui restent stables. Nous sommes donc toujours et nous ne cessons de le répéter dans une situation exceptionnelle. Cette baisse des taux se répercute évidemment sur la capacité d’emprunt des ménages qui n’a jamais été aussi élevée depuis 10 ans !

Comparateur credit immobilier

Quels sont les taux immobiliers en avril 2018 ?

Les taux moyens se situent toujours à :

1,45 % sur 15 ans (=)
1,65 % sur 20 ans (=)
1,85 % sur 25 ans (=)

Que se passe-t-il du côté des banques en ce début de printemps qui correspond à ce qu’on appelle le premier temps fort habitat de l’année ? Globalement aucune tendance générale ne semble se dessiner. Certains établissements baissent leurs barèmes, d’autres les ajustent très légèrement à la hausse mais sur certains profils uniquement, et la très grande majorité ne bougent pas leurs grilles.

Mais la réalité sur le terrain est plus tranchée. Les banques, au-delà des barèmes affichés, sont en phase de conquête, avec des objectifs commerciaux très ambitieux et qui soyons clair, n’ont pas été atteints au 1er trimestre.

Il s’agit donc, pour elles, de capter une nouvelle clientèle à grands renforts de décotes. Ces décotes se traduisent par des dossiers financés avec des taux plus bas, voire beaucoup plus bas que ce qui est annoncé dans les barèmes.

Il est assez courant en effet de voir des financements se faire avec des taux sous la barre des 1,50% sur 20 ans et autour de 1,25% sur 15 ans et cela sans apport et avec des revenus tout à fait dans la moyenne nationale, ni plus, ni moins.

Le retour des prêts sur longues durées ?

Quid maintenant des fameuses durées longues et de leur retour ? Nous allons tout de suite mettre fin à une « rumeur » récurrente depuis quelques semaines qui fait état du retour massif des prêts sur des durées longues et même très longues entre 30 et 35 ans.

Soyons très clair là encore, si les prêts sur 25 ans sont monnaie courante dans l’ensemble des grilles bancaires depuis le début de l’année 2017, c’est d’ailleurs une très bonne chose car les taux pratiqués sur ces durées sont également très bas, inférieurs à 2% et permettent notamment aux primo-accédants d’accéder à l’achat, les prêts sur 30 et 35 ans font eux encore figure d’exception.

Pour les prochaines semaines, nous n’anticipons pas de mouvement haussier, les taux vont rester bas. Si vous êtes candidat à l’achat immobilier, n’oubliez pas que les banques cherchent des dossiers à financer et que cette concurrence entre les établissements ne peut qu’être bénéfique pour vous candidats acheteurs.

à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.