Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et trouvez la solution idéale pour votre projet !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 novembre 2018 . Temps de lecture : 3 min
Pas de grand changement ce mois-ci, avec des taux qui restent stables. Nous sommes donc toujours et nous ne cessons de le répéter dans une situation exceptionnelle. Cette baisse des taux se répercute évidemment sur la capacité d’emprunt des ménages qui n’a jamais été aussi élevée depuis 10 ans !
Les taux moyens se situent toujours à :
1,45 % sur 15 ans (=)1,65 % sur 20 ans (=)1,85 % sur 25 ans (=)
Que se passe-t-il du côté des banques en ce début de printemps qui correspond à ce qu’on appelle le premier temps fort habitat de l’année ? Globalement aucune tendance générale ne semble se dessiner. Certains établissements baissent leurs barèmes, d’autres les ajustent très légèrement à la hausse mais sur certains profils uniquement, et la très grande majorité ne bougent pas leurs grilles.
Mais la réalité sur le terrain est plus tranchée. Les banques, au-delà des barèmes affichés, sont en phase de conquête, avec des objectifs commerciaux très ambitieux et qui soyons clair, n’ont pas été atteints au 1er trimestre.
Il s’agit donc, pour elles, de capter une nouvelle clientèle à grands renforts de décotes. Ces décotes se traduisent par des dossiers financés avec des taux plus bas, voire beaucoup plus bas que ce qui est annoncé dans les barèmes.
Il est assez courant en effet de voir des financements se faire avec des taux sous la barre des 1,50% sur 20 ans et autour de 1,25% sur 15 ans et cela sans apport et avec des revenus tout à fait dans la moyenne nationale, ni plus, ni moins.
Quid maintenant des fameuses durées longues et de leur retour ? Nous allons tout de suite mettre fin à une « rumeur » récurrente depuis quelques semaines qui fait état du retour massif des prêts sur des durées longues et même très longues entre 30 et 35 ans.
Soyons très clair là encore, si les prêts sur 25 ans sont monnaie courante dans l’ensemble des grilles bancaires depuis le début de l’année 2017, c’est d’ailleurs une très bonne chose car les taux pratiqués sur ces durées sont également très bas, inférieurs à 2% et permettent notamment aux primo-accédants d’accéder à l’achat, les prêts sur 30 et 35 ans font eux encore figure d’exception.
Pour les prochaines semaines, nous n’anticipons pas de mouvement haussier, les taux vont rester bas. Si vous êtes candidat à l’achat immobilier, n’oubliez pas que les banques cherchent des dossiers à financer et que cette concurrence entre les établissements ne peut qu’être bénéfique pour vous candidats acheteurs.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.