Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et trouvez la solution idéale pour votre projet !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 juin 2020 . Temps de lecture : 4 min
Alors que les Français viennent tout juste de remplir la « fastidieuse » déclaration d'impôts sur le revenu et de s'acquitter pour les personnes concernées du second tiers, Meilleurtaux, courtier en crédit a décidé de se pencher sur le poids de la fiscalité locale dans l'achat d'un bien immobilier type de 70m² et plus particulièrement la part qu'elle représente sur une année au regard des mensualités de crédit.
* Taux relevés pour les dossiers moyens Meilleurtaux entre fin mai 2015, hors assurance dans chacune des villes concernées** Fiscalité locale : taxe d'habitation + taxe foncière
Lorsqu'on envisage de devenir propriétaire, le calcul classique consiste à calculer les mensualités du crédit immobilier en fonction du montant emprunté, en y ajoutant s'il y a lieu les charges de copropriété. Or, force est de constater qu'un autre poste de dépense peut venir grever le budget d'un achat immobilier, en l'occurrence les impôts locaux (taxe foncière et taxe d'habitation).
Les résultats sont édifiants. Dans certaines villes de France, les acheteurs déboursent jusqu'à près de 3 mensualités en plus sur une année pour payer leurs impôts locaux.
Maël Bernier, Directrice de la communication.
Au rang des mauvais élèves figurent en tête du classement Marseille et Montpellier (avec presque 3 mois en plus), suivies de près par Toulouse, Nantes et Bordeaux (un peu plus de 2 mensualités supplémentaires), Strasbourg (près de 2 mensualités). Les villes de Lille et Nice font presque figure de « bonnes élèves » avec seulement 1,5 mensualités en plus, tout comme Lyon à 1,2. Saluons la performance de Paris qui grâce au double effet cumulé d'une mensualité nettement plus élevée pour la même surface de référence et une fiscalité locale particulièrement basse affiche moins d'une demi-mensualité en sus.
L'autre façon de mesurer l'impact réel de la fiscalité locale dans le financement d'un bien immobilier est d'ajouter les différentes taxes (foncière et habitation) en les lissant sur une année ce qui permet d'obtenir une mensualité taxes incluses et ainsi de déterminer le taux d'intérêt réel correspondant à des mensualités « fiscalité comprise ».
En effectuant ce calcul, force est de constater que les taux « fiscalité locale comprise » assumés par les particuliers dans certaines agglomérations sont clairement très au dessus des taux du seul crédit bancaire.
Ainsi, alors que le taux moyen sur 20 ans se situe autour de 2 % (hors assurance), le poids de la fiscalité locale à Marseille et Montpellier fait passer le taux d'emprunt pour les acheteurs marseillais et montpelliérains à 4,50 %, 4,10 % à Toulouse, 4,05 % à Nantes, 3,95 % à Bordeaux, 3,85 % à Strasbourg, 3,45 % à Lille et Nice, 3,25 % à Lyon et seulement 2,45 % à Paris.
« La conclusion est sans appel, la fiscalité locale fait grimper le taux de peu ou prou 2 points de % dans la moitié des grandes villes de France » explique Maël Bernier.« Avec la baisse des prix qui induit une baisse du montant des transactions, le gain pour les localités sera de moins en moins élevé, d'où l'intérêt pour les villes de maintenir une fiscalité élevée », conclut Hervé Hatt, Président de Meilleurtaux.com
Méthodologie : Le calcul est réalisé pour un bien de 70m² (prix moyen par ville selon seloger.com en mai 2015) financé sur 20 ans au taux moyen consenti dans la ville donnée (source Meilleurtaux en mai 2015), avec les montants des taxes locales (taxe foncière et taxe d'habitation) en vigueur en 2014 pour un couple avec deux enfants.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.