Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et trouvez la solution idéale pour votre projet !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 juin 2018 . Temps de lecture : 3 min
Depuis août 2015, le livret A ne rapporte plus que 0,75 % par an malgré une surévaluation par le gouvernement de 0,25 par rapport à ce qu’il devrait être en tenant compte de l’inflation quasi-nulle et de taux interbancaires négatifs. Par ailleurs le PEL a vu son rendement diminuer également à 1,5 % au 1er février soit 1,26 % de rendement net après prélèvements sociaux.
Après une remontée progressive depuis 2012, l’indice CAC40 a perdu 19 % entre son pic d’avril 2015 et le mois de février 2016.
Pour 2016, la croissance ralentie dans les pays émergents, la reprise molle dans les pays avancés et les risques géopolitiques enlèvent toute visibilité
Les assurances vie sont les premières à pâtir de la baisse des taux obligataires. Le rendement moyen des assurances vie en fonds euros s’est ainsi établi à 2,5 % en 2015 (en baisse de 0,3 point par rapport à 2014) et les contrats des grands groupes bancaires offrent des performances 2015 inférieures à la moyenne (1,80 % à 2,30 %).
« C’est une conséquence du marché que nous observons, explique Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com : les assureurs placent les montants collectés dans des obligations d’Etat et d’entreprises offrant des taux très faibles » résume-t-elle .
Si la rentabilité locative a diminué d’un tiers depuis 2000, elle atteint tout de même (en brut moyen) 6 % pour la France métropolitaine. Parmi les 10 grandes villes de France, Montpellier, Strasbourg et Marseille détiennent le record avec respectivement un rendement à 6,5 %, 6,2 % et 6 %. Paris en revanche affiche la rentabilité la plus faible à 3,6 %.
Seul bémol, l’investissement locatif reste plus risqué que le résidentiel car les propriétaires doivent tenir compte dans leur gestion des problématiques d’impayés éventuels, de dégradations ou de vacances sans compter l’instabilité fiscale et législative.
La performance des SCPI s’affaiblit mais reste nettement supérieure à celle des placements sans risque. « La baisse des rendements obligataires pousse à la diversification des placements » explique Hervé Hatt, Président de Meilleurtaux.com. « L’immobilier reste un actif privilégié : dans les contrats d’assurance-vie les fonds euros à dominante immobilière surperforment par rapport à la moyenne du marché », ajoute-t-il.
Le taux du livret A devrait rester bas car l’inflation annuelle peut rester nettement sous 2 % dans les cinq prochaines années en raison d’une reprise économique lente. Par ailleurs, cette inflation basse et les taux directeurs à zéro ne permettent pas d’offrir aux fonds d’assurance-vie traditionnels des rendements élevés. Ainsi la volatilité et l’absence de rendement de nombreux actifs favorisent le report vers l’immobilier sous toutes ses formes. La pierre reste donc, pour le moment, physique ou papier, une valeur rentable et sûre.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.