Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

La France est sur le pied de guerre pour maîtriser la propagation du Coronavirus sur son territoire

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 avril 2020 .
Temps de lecture : 4 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

depistage coronavirus

Le Coronavirus continue de faire des victimes dans le monde entier, dont plus de 2 500 en France. Parmi eux, une première dans ce pays où l’épidémie a sévi depuis maintenant deux mois, se trouve un médecin-urgentiste. Quoi qu’il en soit, les acteurs de santé sont loin de vouloir baisser les bras bien que pour le moment, aucun signe n’indique que le pic est atteint.

Il y a encore trois mois, trop peu de gens ont eu connaissance d’un certain virus pouvant provoquer une pneumonie ainsi que des difficultés respiratoires. À l’heure actuelle pourtant, plus de 80% des pays du monde en sont touchés, avec au tableau, 30 000 décès au minimum.

Devenue le principal foyer de la pandémie ces dernières semaines, l’Europe se démène tant bien que mal pour endiguer la propagation de la maladie et traiter ses malades. Pour autant, de nombreuses nations se retrouvent à genoux devant sa virulence, notamment l’Italie et l’Espagne.

La France, quant à elle, a enregistré dernièrement une nette montée de tensions dans ses hôpitaux. Sans oublier le confinement qui n’est pas prêt d’y prendre fin.

Je trouve la meilleure assurance santé

Un confinement plus renforcé, et ce, jusqu’à nouvel ordre

La France se trouve actuellement en plein confinement. Une situation qui n’est pas prête d’évoluer puisque pas plus tard que le 27 mars dernier, le gouvernement a informé le public d’une prolongation de deux semaines à partir de la fin du mois sous réserve d’un nouveau rallonge si nécessaire.

Certaines villes ont même décidé de renforcer les mesures déjà instaurées en mettant en place un couvre-feu. Ainsi que l’a fait valoir le ministre de la Santé, Olivier Véran, auprès du Figaro, de LCI, et RTL, étant alors invité à l’émission Le Grand Jury. Selon lui :

Ce confinement, nous sommes habilités à le renforcer partout où c’est nécessaire […] Le couvre-feu répond à des situations particulières où le confinement n’est pas respecté, quelle que soit la raison.

Olivier Véran

Encore faut-il préciser que les sanctions se durcissent en cas d’entorse aux dispositifs établis. En effet, l’Assemblée a approuvé l’application d’une amende de 1 500 euros à l’encontre des récidivistes. Une initiative qui devrait les enjoindre à rentrer dans les rangs. À Olivier Véran de préciser :

Si le confinement généralisé est respecté par les Français, c’est le moyen le plus efficace pour lutter contre l’épidémie.

Olivier Véran

Je trouve la meilleure assurance santé

Les acteurs de santé sont fin prêts

Ces mesures n’empêchent pas le stress de subsister, notamment au sein des personnels soignants qui ont tout récemment enregistré un premier décès. Il s’agit d’un urgentiste âgé de 68 ans qui, exerçant à l’hôpital de Compiègne, dans l’Oise, a été contaminé par le Coronavirus et est décédé au CHU de Lille.

Du côté de la masse, ce n’est pas plus brillant. Certes, les citoyens bénéficient d’une assurance hospitalisation provenant de la Sécurité sociale ainsi que de leur mutuelle, mais l’appréhension d’un éventuel manque de prise en charge demeure à l’autre du jour.

Une inquiétude que le ministre de la Santé tente d’apaiser en mettant en avant la disponibilité de nombreuses places en service de réanimation. Près de 20 000 lits ont été effectivement libérés après avoir reprogrammé certaines interventions jugées non urgentes. À cela s’ajoute la mobilisation des respirateurs provenant des localités moins tendues.

Selon Olivier Véran, la pénurie de masques évoquée incessamment par les antagonistes ne devrait aucunement susciter de la panique. Son argument étant que :

Le port du masque n’est pas l’alpha et l’oméga de la protection, tout simplement parce qu’il peut être retiré. Il y a des patients infectés dans les hôpitaux qui portaient des masques […] La plupart des soignants infectés vont être contaminés en dehors de leur hôpital, c’est pour ça que nous insistons beaucoup sur le respect des gestes barrières.

Olivier Véran

Entendant par cela :

  • Le lavage régulier de mains ;
  • L’utilisation de gel hydroalcoolique ;
  • La distanciation sociale.

Enfin, la préparation du pays pour l’exécution de nombreux dépistages devrait rassurer plus d’un. D’ailleurs, à en croire les affirmations d’Olivier Véran, si la Corée du Sud a pu tester massivement sa population, c’est grâce à sa grande avancée par rapport aux autres, étant déjà bien équipée du fait d’une précédente épidémie. Pour autant :

Aucun pays au monde ne teste toute sa population […] nous avons toujours été en phase avec les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé…qui évoluent.

Olivier Véran

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.