Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Diminution du taux de remboursement des mutuelles

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 juin 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

baisse du taux de remboursement des mutuelles

Le plafond de remboursement des mutuelles s'est aligné à celui de l'assurance maladie. Les excédents d'honoraires seront payés par les patients.

Un nouveau dispositif a été mis en place par le gouvernement, contraignant les établissements à procéder à une réduction de leurs plafonds de remboursement.

La nouvelle loi a pour principales cibles les médecins spécialistes libres qui facturent leurs honoraires à des tarifs peu accessibles au grand public.

Mais finalement, ce sont les patients qui se trouvent être les victimes des retombées. En effet, comme les médecins n'ont pas revu leurs tarifs à la baisse, ce sont les malades qui subiront les frais d'excédent de leurs notes.

Je trouve la meilleure assurance santé

Les malades paient jusqu'à 30% de charge du patient

Bien que les Français paient régulièrement la cotisation de leurs mutuelles santé, beaucoup d'entre eux ont été surpris de devoir encore débourser les frais de leurs propres poches.

Les consultations médicales auprès des spécialistes sont trop onéreuses pour être couvertes en totalité par les mutuelles, qui depuis 2016 ne reversent plus qu'une partie des frais. Le budget de remboursement a été plafonné, et tous les excédents seront alors à la charge du patient.

La part du patient est trop élevée

En cotisant à une mutuelle santé de 140 euros par mois, une française a encore dû payer 40 euros de son propre portefeuille pour pouvoir passer un examen au scanner.

Une autre famille a aussi remarqué une réduction de 30% sur la prise en charge de sa consultation pédiatrique, alors qu'elle devait être couverte à 100%. Et pour les professionnels, la charge du patient peut atteindre jusqu'à 50% de la totalité des dépenses réelles.

Si auparavant, une facture s'élevant à 1900 euros pouvait être remboursée à 1400 euros, après l'adoption de ce nouveau dispositif, le patient ne touchera plus que 600 euros de remboursement. Le patient devra alors payer l'écart de 800 euros de ses propres moyens.

Je trouve la meilleure assurance santé

La solution : consulter en médecine du secteur I

Afin de profiter d'un meilleur remboursement par la mutuelle santé, les patients devront aller consulter chez les médecins ayant accepté de respecter le balisage des honoraires et de passer en secteur I.

Malheureusement, ils ne constituent que le tiers des médecins spécialistes, et de ce fait, les patients devront user de leur patience pour avoir recours à leurs compétences.

Les plus pressés auront quand même recours au secteur II, au risque de toujours payer plus. Certains patients préfèreraient même ignorer leurs maladies à cause des frais.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.