La crise sanitaire n’a pas trop affecté la situation financière des ménages et entreprises en Europe

billets et pièces

Selon une étude publiée par le FMI, la crise sanitaire n’a pas trop affecté la situation financière des ménages et entreprises en Europe. Certes, les pays membres de l’UE ont vu leur PIB chuter l’année dernière, mais les mesures de soutien mis en place par les gouvernements ont permis d’amortir l’impact de la récession sur les ménages et les entreprises.

Ainsi, cette étude a montré que malgré quelques secteurs qui ont été durement affectés, le bilan global est positif. La situation financière des ménages s’est même améliorée dans l’ensemble étant donné qu’ils ont à la fois reçu des aides de l’État et réduit leurs dépenses à cause des mesures de restrictions. Il en est de même pour les entreprises, les indices de vulnérabilité ont enregistré une hausse en Europe.

Je réduis mes mensualités

Le marché financier est resté stable

Grâce aux aides accordées par les gouvernements aux acteurs économiques privés, le marché financier est resté stable . Les banques européennes n’ont pas subi de dépréciation de leurs actifs : les activités de crédit n’ont pas cessé, d’autant plus que celles-ci sont financées par les investissements des entreprises et l’épargne accumulée par les ménages durant les périodes de confinement.

D’autre part, ceux qui ont souffert d’importantes pertes de revenus durant la crise peuvent améliorer leur situation financière en allégeant leurs charges. Par exemple, ils peuvent recourir au rachat de crédit et bénéficier de meilleures conditions pour l’amortissement de leurs prêts : baisse du montant des mensualités, allongement de la durée du remboursement et éventuellement, des taux plus avantageux.

Accumulation de la dette publique

La préservation des revenus du secteur privé a été rendue possible grâce aux interventions des banques centrales.

Important Les mesures mises en œuvre par ces institutions ont en effet permis d’assurer la liquidité sur le marché monétaire et de préserver les fonds propres du secteur privé.

En revanche, les dispositifs d’aides instaurés par les gouvernements européens en vue de soutenir les ménages et les entreprises pèsent lourd sur les finances publiques.

La dette publique est 12 % supérieure au PIB pour 7 pays membres de la zone euro en 2020. Et pour une quinzaine d’autres pays, celle-ci dépasse de 5 % le PIB.

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Archives

Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.