Les Canadiens font chauffer leur carte bancaire et s’endettent massivement à l’approche des fêtes de fin d’année

monnaie canadienne

Dans son dernier rapport sur le crédit à la consommation, Equifax Canada a révélé que les dépenses mensuelles par carte de crédit des Canadiens ont augmenté sensiblement qu’à l’approche des fêtes de fin d’année, notamment pour les jeunes de moins de 35 ans. Une progression de +3,9 % a été constatée par rapport au troisième trimestre 2019, c’est-à-dire avant la pandémie de covid-19.

Malgré cette envolée des dépenses, la capacité de remboursement de solde des Canadiens a également connu une hausse. Au cours du dernier trimestre 2021, ils ont remboursé 0,97 $ pour chaque dollar dépensé.

Je réduis mes mensualités

Hausse de la consommation et corollairement de l’inflation

Le spectre de l’inflation rôde partout actuellement. En effet, selon les explications d’Equifax Canada,

Les gens veulent reprendre leur vie normale d’avant pandémie, surtout durant cette période d’avant fêtes.

ImportantAinsi, le pays assiste à une hausse de la demande pour quelques biens et services. Cette situation fait craindre une accélération de l’inflation dans certains secteurs.

Par ailleurs, dans le domaine industriel, comme celui de l’automobile, la pénurie de certaines matières premières a entraîné un ralentissement de la production globale. Ce qui a conduit à une flambée des prix des voitures neuves.

Le montant moyen du crédit auto a ainsi atteint son plus haut niveau depuis dix ans. L’inflation y est déjà bien présente.

Les prix des produits de première nécessité ont également connu une envolée spectaculaire. Une prise de conscience des consommateurs est indispensable pour limiter le recours systématique au crédit et éviter une augmentation de la dette globale.

Je réduis mes mensualités

Une hausse constante de la dette à la consommation

2,2 billions de dollars, tel est le niveau actuel de la dette à la consommation au Canada. Celle-ci a bondi de +7,8 % au troisième trimestre 2021 par rapport à la même période de l’année dernière. La dette moyenne individuelle à la consommation a connu malgré tout une baisse de -1,7 % sur la même période.

Rebecca Oakes, vice-présidente adjointe en analyse avancée chez Equifax Canada, explique que

Les aides gouvernementales, la hausse des épargnes et la réduction des demandes de crédit sont les causes de l’augmentation des remboursements de dettes et de la diminution spectaculaire des emprunts en 2020.

Rebecca Oakes

Malgré ces points positifs, il faudrait déjà tenir compte de la fin des aides gouvernementales depuis octobre dernier pour de nombreux consommateurs. Ainsi, dans un avenir proche, un retournement de la situation et une recrudescence du recours au rachat de crédits ne sont pas à exclure.

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.