Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et trouvez la solution idéale pour votre projet !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 mars 2024 . Temps de lecture : 3 min
La Banque centrale européenne maintient, une nouvelle fois, son principal taux directeur à 1 %,son plus faible niveau. En août, les banques partenaires du courtier Meilleurtaux sont encore une majorité à avoir légèrement baissé leurs taux de crédit : le taux moyen sur 15 ans est aujourd'hui à 3,58 %, on se rapproche donc de plus en plus du taux plancher de 3,36 % atteint en octobre 2005.
Conformément aux attentes, la Banque centrale européenne a une nouvelle fois laissé inchangé son principal taux directeur à 1 %, maintenant ainsi les taux à un niveau très bas. « Dans ce contexte, l'annonce faite par le gouvernement hier, relative à la suppression du crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt immobilier, afin de financer un nouveau prêt à taux zéro réservé aux primo‐accédants, sans condition de ressources, est une bonne nouvelle. Le prêt à taux zéro est un dispositif d'aide à l'accession à la propriété efficace dans la mesure où il améliore la solvabilité des primo accédants touten étant pris en compte par les banques dans le plan de financement. Actuellement, les primo accédants représentent 60 % de nos clients et une grande majorité d'entre eux bénéficient d'un prêt à taux zéro », explique Christian Camus, directeur général de Meilleurtaux.com.
En août, 53 % des banques partenaires de Meilleurtaux.com ont baissé leurs taux de crédit de 0,06 % en moyenne, et jusqu'à 0,10 % pour certaines. 42 % d'entre elles maintiennent leur taux stables et elles sont moins nombreuses àremonter leurs taux : 5 % d'entre elles, contre 16 % en juillet.Le meilleur taux du marché est désormais à 3,21 % pour un crédit sur 15 ans et à 3,40 % sur 20 ans, des niveaux inédits depuis début 2006. Le taux moyen sur 15 ans est aujourd'hui à 3,58 % contre 3,70 % début 2010.« Le niveau actuellement très bas de l'OAT 10 ans (2,91 % au 4 août, en dessous du seuil historique des 3 %), ainsi que le taux de long terme des emprunts d'Etat –, utilisé par les banques comme référence pour déterminer les taux fixes –, contribuent à maintenir les taux de crédit à un niveau très intéressant, encore pour quelques mois. De plus, il est probable que l'arrivée de la rentrée, période phare pour l'immobilier, favorise encore les mouvements de baisse des taux par les banques. », explique Sandrine Allonier, responsable des études économiques de Meilleurtaux.
Taux fixes de crédit immobiliers*
* Meilleurs taux du marché constatés, hors assurance, pour un excellent dossier. Assurance : prévoir entre 0,20 % et 0,32 % selonl'emprunteur (âge, fumeur/non fumeur...). Source : Meilleurtaux.com** Capacité d'emprunt pour un excellent dossier (assurance comprise 0,20 %). Source : Meilleurtaux.com
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.