Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et trouvez la solution idéale pour votre projet !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 juin 2020 . Temps de lecture : 4 min
Crédit immobilier : Une année 2009 en demi-teinte et des incertitudes pour 2010
La baisse des taux de crédit immobiliers enclenchée à la fin de l'année 2008 s'est accélérée en 2009. Au total, les taux ont reculé de près d'un point entre le 1er janvier et le 31 décembre 2009. Une telle baisse n'avait pas été constatée depuis la période juin 2002-juin 2003.
Sur une durée de 15 ans par exemple, les taux fixes sont passés de 4,60 % à 3,60 % en 12 mois, entrainant ainsi une hausse de la capacité d'emprunt des ménages de 7 % et une baisse du coût total du crédit de 18 %, soit une économie pour l'emprunteur de 9 000 € sur 15 ans.
« En dépit de conditions d'octroi de crédit plus restrictives, le niveau très bas des taux d'intérêt a permis à des emprunteurs de devenir finançables en augmentant leur capacité d'emprunt et en les maintenant plus facilement en dessous du seuil de 33 % d'endettement », explique Sandrine Allonier, responsable des études économiques de Meilleurtaux.com.
Dans un contexte de baisse des prix de l'immobilier, les montants moyens de prêts et d'opérations financées sont en baisse, respectivement de 7,5 % et 5 %, alors que le montant de l'apport augmente légèrement (+ 2,5 %).
Avec environ 100 milliards de crédits accordés en 2009*, contre 141,2 milliards d'euros en 2008, la production globale de crédits immobiliers est en baisse de 29 %. Le montant total de crédits immobiliers obtenus par l'intermédiaire des courtiers s'établit à plus de 24 milliards d'euros, laissant apparaître une baisse limitée à 7 % sur un an**. En 2009, le courtage en crédit immobilier représente donc près de 25 % de la production totale du marché.
Malgré une année plutôt morose pour l'immobilier, Meilleurtaux.com a pu constater une hausse globale des demandes de prêt de 26 % sur un an avec un pic au mois d'octobre et novembre où le nombre de dossiers déposés via le site internet a augmenté de 47 % et 58 % par rapport à octobre et novembre 2008. Pour autant, le nombre de dossiers de prêt effectivement concrétisés est en baisse de 30 % sur un an en raison notamment de la frilosité des particuliers dans un contexte de crise et du report de nombreux projets immobiliers, notamment durant le premier semestre 2009
Le doublement du prêt à taux zéro dans le neuf est maintenu au premier semestre 2010 mais il sera revu à la baisse à partir du 1er juillet 2010. Par ailleurs, le crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt qui était de 40 % la première année puis de 25 % les quatre années suivantes, passera respectivement à 30 % et 15 % en 2010.Et si le dispositif Scellier a finalement été maintenu en l'état après avoir été remis en cause, il sera moins avantageux en 2011 avant de disparaître en 2012.
En 2009, le taux de chômage a augmenté de près de 20 % pour atteindre 10 % en novembre et représenter plus de 2,3 millions de chômeurs. En 2010, la croissance économique ne devrait pas dépasser 1 % selon les prévisions, un niveau trop faible pour créer des emplois en nombre. En outre, en décembre 2009, le moral des ménages est reparti à la baisse après quatre mois de hausse.« Tant que les particuliers n'auront pas retrouvé une plus grande confiance dans l'avenir et que la menace du chômage restera forte, il sera difficile d'anticiper une réelle reprise des achats immobiliers en 2010 et ce, même si les taux restent bas » explique Sandrine Allonier.
Pour le mois de janvier 2010, les taux de crédit restent bas. 63 % des banques partenaires de Meilleurtaux ont encore procédé à des baisses de taux, de 0,15 % en moyenne. Elles ne sont que 7 % à les augmenter (+0,10 %). Dans un contexte d'inflation très basse, la Banque centrale européenne pourrait décider au cours du second semestre de remonter son principal taux directeur actuellement à 1 %. Ceci aurait pour effet de faire remonter les taux des marchés financiers, pouvant ainsi inciter les banques à augmenter également leur taux de crédit.« Il est toutefois trop tôt pour se prononcer sur la politique de taux qu'adopteront les banques sur l'ensemble de l'année 2010. Les taux de crédit immobilier, actuellement au plus bas, risquent de remonter en 2010, surtout si la situation économique s'améliore. Toutefois, cette remontée des taux ne devrait pas intervenir avant plusieurs mois et n'être que de faible ampleur. Selon les prévisions, les taux de crédit devraient s'établir aux alentours de 4 % sur 15 ans mi-2010 », explique Sandrine Allonier.
*Meilleurs taux du marché, hors assurance, pour un excellent dossier. Assurance prévoir entre 0,20 % et 0,32 % selon le profil** Capacité d'emprunt pour un très bon dossier (assurance comprise).
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.