Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

L’amélioration des dispositifs de dispense d’avance de frais médicaux est en cours

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 septembre 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Stéthoscope et billets en euros sur fond blanc

Un accord de collaboration vient d’être signé entre les fédérations de complémentaire santé (OCAM) et les Libéraux de santé qui regroupe 11 syndicats de professionnels de santé. Cette collaboration vise à améliorer les dispositifs de dispense d’avance de frais pour les patients via la mise en place d’un espace de concertation pérenne entre les deux parties.

Par ailleurs, les professionnels de santé et les organismes complémentaires santé veulent également éviter l’encadrement réglementaire de la solution.

Trouver une solution cible

Les signataires de cet accord vont ainsi s’entretenir dans l’objectif de trouver une solution cible qui sera adoptée progressivement par les professions de santé membres de l’intersyndical.

Celle-ci prendra en compte les innovations technologiques et les attentes des professionnels de santé et des complémentaires de santé.

Important Ils envisagent en outre de faire évoluer le cahier des charges techniques relatif à la part remboursée par l’AMO en concertation avec la CNAM. D’autre part, ils souhaitent également collaborer sur la prévention.

Pour le patient, le moyen le plus efficace pour trouver le contrat de complémentaire santé adapté à ses besoins est de demander plusieurs devis mutuelle auprès de plusieurs prestataires.

Cette opération est d’ailleurs déjà plus simple grâce aux outils disponibles en ligne. Ces derniers permettent de trouver en quelques clics l’offre qui propose la meilleure couverture à moindre coût.

Je trouve la meilleure assurance santé

Les autres parties prenantes pourront intégrer l’accord

Comme les dispositifs d’avance de frais et la prévention concernent également les patients et l’Assurance maladie, l’accord s’ouvre aux autorités publiques et aux représentants des usagers du système de santé.

En tout cas, l’objectif est de définir des solutions concrètes et d’éviter que le ministère de la Santé impose des mesures réglementaires.

Il faut préciser que les professionnels de santé se sont montrés réticents à l’idée de déployer massivement le tiers payant. D’ailleurs, ce terme n’est pas utilisé dans l’accord.

Néanmoins, afin d’améliorer le dispositif, les Libéraux de santé ont décidé d’ouvrir le dialogue avec les organismes de la complémentaire santé.

Jusqu’ici, aucune décision majeure n’a été prise, les deux parties s’engagent juste à mettre en place un espace de dialogue et de co-construction.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.