Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

La délégation d’assurance : un levier qu’il serait judicieux d’actionner

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 février 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

signature de document 1015298686

Les taux bas obligent les banques à user de différents stratagèmes pour combler le manque à gagner sur les prêts immobiliers. Outre les produits bancaires qu’elle tente de vendre à l’emprunteur tout au long de leur partenariat, la banque utilise également l’assurance emprunteur pour se faire un peu plus de marge. L’amendement Bourquin risque de ne pas lui faciliter la tâche.

L’acceptation du contrat groupe est presque systématique

Si la délégation d’assurance reste si peu pratiquée, c’est avant tout parce que la banque propose systématiquement son contrat groupe (prêt + assurance). L'emprunteur l’accepte généralement dans le but d’accélérer la procédure et surtout d’éviter de voir sa demande rejetée.

Et pourtant, l’emprunteur a beaucoup à gagner en chargeant une tierce compagnie de lui fournir une assurance de prêt immobilier.

Selon un professionnel du secteur,

L’assurance dans les contrats groupe des établissements bancaires coûterait à l’emprunteur deux à trois fois plus que ce qu’il aurait à payer s’il procédait à une délégation d’assurance.

Important L’économie réalisée peut aller jusqu’à 19 000 euros pour un prêt de 250 000 euros sur 20 ans.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Un amendement pour inciter l’emprunteur à résilier son contrat d’assurance

Avec son amendement, le Sénateur Martial Bourquin veut faire en sorte que les emprunteurs disposent de toutes les informations nécessaires concernant la délégation d’assurance. L’amendement a reçu l’approbation de l’intégralité du Sénat, reste à obtenir l’aval de l’Assemblée nationale pour qu’il soit adopté.

Cet amendement préconise, entre autres, un devoir d’informations et de transparence de la part des banques concernant l’assurance emprunteur. Le client doit savoir à quel moment il a le droit de résilier son contrat.

Important En cas de manquements, l’organisme prêteur risque une amende pouvant aller jusqu’à 15 000 euros.

En attendant que cet amendement apporte du changement, les banques ont encore la main mise sur le marché de l’assurance emprunteur. En 2020, selon les derniers chiffres,

85 % des crédits immobiliers sont des contrats groupe proposés par l’organisme prêteur ».
Le lien a bien été copié
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.