Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Les assureurs doivent faire face à la menace des banques

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 février 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

jeune couple avec un courtier

Les temps sont durs pour les acteurs financiers, en particulier pour les banques qui peinent à rentabiliser leur activité du fait des taux bas. Celles qui ne veulent pas entendre parler de plan d’austérité et de suppression d’emplois optent pour la diversification. Dans cette optique, de nombreuses banques se sont aventurées dans le monde de l’assurance, notamment dans l’assurance dommage.

Les compagnies d’assurance voient partir leurs clients avec une certaine impuissance

La concurrence était déjà rude quand il fallait rivaliser entre assureurs. Mais maintenant que les banques viennent à leur tour marcher sur les plates-bandes des compagnies, ces dernières se sentent prises à la gorge.

D’après les résultats d’une étude récente,

La concurrence des banques a déjà fait perdre aux compagnies d’assurance 800 000 clients potentiels en assurance habitation et 500 000 en assurance auto, et ce, seulement en l’espace de 6 ans.

La stratégie des banques est assez simple, mais efficace. En effet, elles n’ont pas besoin de prospecter et de mener des campagnes de séduction coûteuses, elles ont juste à proposer à ceux qui sont déjà consommateurs de leurs produits bancaires de tester de nouveaux produits tels que l’assurance dommage ou l’assurance crédit.

Important À la différence des acteurs traditionnels, les bancassureurs peuvent se permettre de proposer des tarifs très bas puisqu’il s’agit d’un produit de complément.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Un marché juteux

Malgré cette intrusion dans le monde des assurances, il est difficile de blâmer les banques qui, elles aussi, tentent de survivre dans un contexte économique qui leur est défavorable.

Se refaire une santé financière en se lançant dans le monde de l’assurance est une décision judicieuse, sachant que l’assurance dommages pèse à elle seule plus de 55 milliards d’euros. Pas encore en terrain conquis, mais presque, les établissements bancaires grappillent petit à petit des parts de marché. Les chiffres évoquent une part de 26 % à la fin de l’année 2018.

Toujours en parlant de chiffres et à titre d'information, les activités d’assurance du réseau Crédit Mutuel-Centre Est Europe-CIC lui rapportent en moyenne 120 000 euros de commissions par agence. Pour avoir une certaine idée de ce que cela représente, il faut savoir que le service « distribution » d’une compagnie d’assurance génère en moyenne 300 000 euros. La différence peut paraître énorme, mais il ne faut pas oublier que, pour l’assureur, il s’agit de son activité principale.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.