Comment certains profils d’emprunteurs peuvent-ils faire baisser le coût de leurs crédits immobiliers ?

Personne tenant des clés au dessus d'un modèle réduit de maison

Avec le durcissement des conditions de prêt par les banques suite aux recommandations du HSCF, il est difficile pour les séniors, les personnes exerçant des métiers à risques et celles en situation de risques aggravés de santé d’accéder aux financements de leurs projets immobiliers. Dans la majorité des cas, s’ils ne sont pas exclus de crédits, ils doivent supporter le coût très élevé de leur prêt.

Négocier les frais annexes du prêt immobilier

Un prêt immobilier comporte, outre le taux d’intérêt, des frais annexes, dont l’assurance et les frais de dossier. D’ailleurs, ces éléments pèsent lourd dans le coût total du crédit, en particulier l’assurance d’emprunt immobilier. En moyenne, elle représente 30 % du coût du crédit immobilier et parfois son coût est plus élevé que le prêt lui-même.

Heureusement, un moyen existe pour réduire les frais.

Important Il consiste à négocier son tarif avec l’organisme de crédit ou bien à souscrire un contrat auprès d’un autre assureur. Cette deuxième solution semble être plus attrayante, car les tarifs pratiqués par la concurrence sont 2 à 3 fois inférieurs à ceux des banques prêteuses.

Il est en effet possible de trouver des offres avec des conditions moins restrictives pour les personnes âgées ou présentant des risques aggravés liés à leur santé ou à leur profession.

En comparant les propositions des différents assureurs avec l’aide d’un courtier, ils peuvent bénéficier des meilleurs tarifs du marché avec des garanties équivalentes à celles exigées par leurs banques.

Le taux d’usure sur 20 ans à 2,61 % pour le premier trimestre 2020

Les emprunteurs défavorisés par leur profil sont d’ailleurs particulièrement pénalisés par la baisse des taux d’usure appliqués depuis le débit de cette année.

Pour le premier trimestre 2020, les taux d’usure ont reculé par rapport à ceux du dernier trimestre de l’année dernière : 2,61 % pour les prêts sur 20 ans et plus (contre 2,77 % au 4e trimestre 2019).

Le plafond légal est passé de 2,67 % à 2,51 % pour les prêts sur 15 ans, et de 2,67 % à 2,60 % pour les prêts moins de 10 ans.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.