Les agents immobiliers américains misent sur la technologie pour maintenir leur activité

architecte avec tablette

Avant l’arrivée de la pandémie de coronavirus aux États-Unis, de nombreux ménages avaient prévu de déménager, pour des raisons professionnelles, pour une maison plus spacieuse, etc. Mais les vendeurs, agents immobiliers et courtiers sont freinés par les ordonnances gouvernementales restreignant la circulation des personnes et les activités commerciales. La technologie les aide heureusement à avancer malgré tout.

L’achat immobilier suscite l’intérêt des ménages malgré la pandémie

Alors que le printemps est l’une des périodes les plus fastes de l’année pour l’immobilier, le coronavirus crée des obstacles inédits à la conclusion des transactions.

Pourtant, les professionnels du secteur constatent que

L’intérêt des ménages américains pour la pierre ne s’est pas émoussé.

D’ailleurs, la propagation de la maladie et le confinement ne semblent pas constituer les premières préoccupations des potentiels acheteurs.

Important Au contraire, certains disent vouloir profiter de leur droit au télétravail pour réaliser leur projet et bénéficier ainsi de la faiblesse actuelle des taux de prêts hypothécaires.

Les primo-accédants s’inquiètent davantage de la possibilité d’obtenir l’aide promise pour l’acquisition d’une résidence principale alors que les autorités locales ont suspendu la réception de nouvelles demandes de subvention jusqu’à la réouverture des bureaux. En effet, les activités immobilières et les services connexes sont considérés dans certains États comme non vitaux, conduisant à un arrêt des opérations physiques.

La technologie au secours des agents immobiliers

En attendant une éventuelle dérogation pour un reclassement, comme le réclament certains groupes,

Important Les agents immobiliers exploitent pleinement le potentiel de la technologie pour faire avancer le processus.

Puisque le respect de la distance de sécurité d’un mètre recommandé par les autorités sanitaires ne suffit plus, les visites de maisons individuelles et journées portes ouvertes n’ont plus lieu. Elles s’effectuent désormais à distance : soit le vendeur lui-même, soit l’agent, réalise une visite guidée virtuelle par vidéo.

Et pour les quelques agents qui continuent à proposer un tour des lieux in situ avec masques et gants, ils en limitent la durée, généralement à une demi-heure, et demandent aux propriétaires de laisser les lumières allumées et les portes des placards ouvertes afin de réduire les contacts avec les objets présents dans le logement. Les agents font même cet effort pour les locations, alors qu’ils s’en abstiennent habituellement, du fait d’une commission beaucoup moins élevée.

Des transactions freinées par les formalités administratives

Grâce à la créativité des professionnels de l’immobilier, le marché reste relativement dynamique.

Selon les agents,

Un bien proposé à un bon prix dans la bonne zone géographique trouve toujours assez facilement preneur.

Encore faut-il réussir à accomplir toutes les formalités administratives nécessaires avant de pouvoir signer le contrat. Considérant le réaménagement des horaires des bureaux des services gouvernementaux et les effectifs réduits, l’obtention de licences et actes divers est plus complexe. Or, l’incertitude demeure quant au retour de l’activité à la normale.

Certains candidats à l’accession à la propriété mettent leur temps libre à profit pour préparer la suite, en comparant les offres de crédit hypothécaire et d’assurance emprunteur. D’autres, dans l’impossibilité de trouver un autre endroit dans les circonstances actuelles ou frustrés par des obstacles liés à des démarches routinières, pourraient par défaut renouveler leur bail actuel.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.