Mesures de soutien aux clients des banques australiennes en difficulté à cause du coronavirus

femmes affaires

La crise du Covid-19 a des impacts financiers lourds pour des millions de particuliers et d’entreprises à travers le monde. En plus des mesures mises en place par les différents gouvernements, certains grands acteurs économiques se mobilisent. Les banques australiennes soutiennent leurs clients qui éprouvent des difficultés à respecter leurs engagements actuels.

Soutien aux emprunteurs et détenteurs de cartes de crédit chez CommBank

Plusieurs enseignes bancaires australiennes, en liaison avec le gouvernement,

Important Ont pris des mesures pour soutenir les ménages en proie à d’importantes difficultés financières dans un contexte de crise sanitaire.

Le groupe Commonwealth Bank (CBA) prévoit de rembourser à ses clients ayant demandé à différer le remboursement de leur crédit immobilier pendant six mois les intérêts sur les intérêts générés au cours de la période. C’est un moyen de compenser le surcoût induit par une durée allongée, alors que les intérêts continuent de courir.

La somme, payée en une fois aux emprunteurs concernés, est calculée en fonction du montant de leur prêt et du taux d’intérêt. Par ailleurs, les clients qui n’ont pas réglé leur échéance de mars pour les dettes de carte de crédit se verront automatiquement rembourser les frais de retard et les intérêts correspondants.

Avant cela, CommBank avait réduit de 70 points de base son taux d’intérêt sur les emprunts immobiliers nouveaux et existants et relevé de 60 points de base la rémunération des dépôts à terme de 12 mois pour les particuliers.

D’autres initiatives pour les clients de NAB et ANZ

Le groupe CBA n’est pas le seul à réagir pour rendre la vie plus facile à ses clients. L’Australian Banking Association (ABA) a annoncé que

Toutes les petites entreprises touchées par la crise actuelle pourront bénéficier d’un report de six mois du remboursement des prêts.

Selon Anna Bligh, CEO de l’association,

Cette décision concerne plus de 100 milliards de dollars de crédits professionnels et pourrait permettre aux petites entreprises de récupérer jusqu’à 8 milliards de dollars.

Anna Bligh

L’objectif est de les aider à poursuivre leur activité et éviter tout chômage partiel ou licenciement.

Face à cette situation sans précédent

NAB et ANZ, deux autres grands noms sur le secteur bancaire, ont annoncé des facilités pour les acheteurs immobiliers. NAB applique en outre des réductions pouvant atteindre 60 points de base sur les prêts à l’habitat à taux fixe.

Report du paiement des primes et de la résiliation d’assurance de prêt

En France, la suspension du paiement des mensualités de crédit est autorisée sans que l’emprunteur perde le bénéfice de la couverture offerte par l’indispensable assurance de prêt immobilier.

Pour les personnes désireuses de changer de protection, et dont la date d’échéance est proche, l’ordonnance 2020-306 du 25 mars dernier, rectifiée le 30 mars.

Important Prévoit un délai supplémentaire après la fin de la période d’urgence sanitaire pour soumettre leur demande de résiliation à la banque ou à leur assureur actuel.

Cette décision a été prise pour éviter tout retard dans la transmission de la requête du fait d’un retard de distribution du courrier, la Poste ayant prévenu les usagers d’un ralentissement.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.