La situation sur le marché des crédits représente toujours un risque majeur pour l’économie canadienne

 Billets canadiens

Au Canada, malgré une relative stabilité de la situation de crédit des souscripteurs d’emprunts hypothécaires, la dette des ménages atteint un niveau record qui requiert une grande vigilance. Il s’agit en effet d’un sujet de préoccupation majeure pour la SCHL, autorité de régulation et un des garants de la stabilité du système financier et le marché du logement dans le pays.

Amélioration de la situation de crédit pour les emprunteurs hypothécaires…

ImportantL’année dernière, les consommateurs ont contracté au total près de 1,03 million de prêts hypothécaires.

En valeur, ceux-ci représentent environ 269 milliards de dollars, soit une progression de 9 % sur un an.

Dans l’ensemble, les Canadiens bénéficient d’une meilleure situation de crédit, en particulier les emprunteurs hypothécaires, qui ont réalisé une performance exceptionnelle. En parallèle, on observe un reflux du pourcentage de prêts hypothécaires en souffrance.

… mais les risques demeurent importants sur le marché du crédit canadien

Ces enseignements sont tirés du récent rapport trimestriel de la SCHL publié sous le titre « Tendances du crédit hypothécaire et du crédit à la consommation ». Cette étude inédite a pu voir le jour grâce aux statistiques transmises par l’agence d’évaluation du crédit Equifax.

Consacrée pour la première fois aux tendances du marché hypothécaire, elle livre une évaluation objective et actualisée sur les différentes catégories de crédit proposées au Canada. Elle souligne également les risques créés par les prêts hypothécaires et les autres menaces qui planent sur la finance et l’économie : montant des dettes en souffrance, dépôts de bilan, etc.

Ce travail s’inscrit dans la continuité du travail effectué par Coup d’œil sur l’endettement des propriétaires-occupants. Celui-ci s’intéressait plus spécialement à l’endettement des propriétaires-occupants, des emprunteurs hypothécaires et des acheteurs potentiels et sur l’utilisation qu’ils font du crédit.

Ces rapports successifs visent à satisfaire le besoin stratégique de disposer de données plus complètes et fiables, favorisant ainsi la compréhension des facteurs influant sur le secteur national de l’habitation.

Le rachat de crédit pour remettre de l’ordre dans ses finances

Pour les ménages qui accumulent les dettes, les opérations de rachat de crédit se multiplient.

ImportantCe montage financier consiste à faire racheter l’ensemble de ses prêts en cours par une banque ou une société de crédit tierce, qui propose en remplacement un nouveau contrat unique.

D’une durée plus longue, celui-ci donne à l’emprunteur l’avantage d’échéances de remboursement moins élevées, permettant à celui-ci de rééquilibrer ses finances ou de financer de nouveaux projets.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.