Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Dématérialisation des procédures de surendettement avec Intrum Justitia

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 mars 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Procédures

Le nombre de dossiers de surendettement déposés auprès de la Banque de France est en hausse. Afin d’alléger et accélérer les procédures, Intrum Justitia, leader de la gestion du poste client et du recouvrement en Europe, permet de les dématérialiser grâce à sa plateforme innovante.

Optimiser la procédure de surendettement, enjeu majeur pour les entreprises

Dans un objectif de protection des consommateurs, les différentes commissions de la Banque de France traitent les demandes de surendettement. Or, avec le format papier actuel, la démarche est extrêmement chronophage, impliquant en moyenne une longue correspondance entre cette institution, les débiteurs et les créanciers.

L’augmentation constante des dossiers reçus (231 000 en 2014, représentant un montant de 9,5 milliards d’euros), optimiser la procédure est crucial pour ces derniers, qui supportent avec la BDF les 28 millions d’euros de frais administratifs liés à ces 12,5 millions de courriers.

Je réduis mes mensualités

La dématérialisation répond aux problématiques des créanciers

À cet enjeu majeur, Intrum Justitia apporte une réponse concrète et novatrice : la dématérialisation de l’intégralité de la procédure, de la négociation du surendettement au recouvrement.

Bien que sa solution concerne les flux entre la Banque de France et les créanciers, elle profite à toutes les parties prenantes : les délais sont raccourcis, permettant au débiteur de rééquilibrer ses finances et au créancier d’être remboursé plus rapidement ; les coûts de traitement et d’envoi diminuent ; la relation commerciale entre créancier et débiteur est préservée, et la consommation de papier est minimisée.

Le rachat de crédit, une alternative efficace pour éviter le surendettement

Une autre option s’offre à un ménage en difficulté pour éviter le surendettement : le rachat de crédit. Cette opération consiste à regrouper toutes ses dettes en cours en un contrat unique, à un taux plus avantageux. Grâce à un allongement de la durée de remboursement, le montant de chaque mensualité baisse, permettant d’améliorer sa trésorerie et de gagner du pouvoir d’achat.

Avec la chute des taux d’intérêt des prêts immobiliers depuis 2013, les demandes de rachat de crédit ont fortement augmenté, et malgré la stabilisation du marché, elles continuent de représenter une part importante de l’activité globale.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.