Comparez les meilleures offres de crédit,

et trouvez la solution idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres

Comment bien organiser son déménagement ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 avril 2023 .
Temps de lecture : 10 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

déménagement

Le déménagement est la promesse d’une nouvelle vie. Toutefois, déménager est aussi source de stress pour beaucoup d’entre vous. Pas d’inquiétude, il est possible de le rendre plus serein grâce à une organisation parfaite, bien anticipée quelques mois avant le jour J.

Bien organiser un déménagement pour être prêt le jour J

L’organisation d’un déménagement est la clé de la réussite. Si vous vous y prenez au dernier moment, le stress va monter et vous ne serez jamais prêt le jour J. Un déménagement est un événement qui s’anticipe pour une raison simple : vous avez beaucoup de choses à prévoir. Réserver un camion ou faire intervenir un déménageur, prévenir les administrations, vous assurer d’avoir l’électricité et Internet dans votre nouveau logement, faire les cartons… Vous allez le voir, le temps passe vite. Pour vous aider, nous avons mis en place un calendrier des choses à faire afin de suivre chaque étape pour un déménagement dans les meilleures conditions.

Quel taux pour votre projet ?

3 mois avant le déménagement

3 mois avant le déménagement, vous devez commencer à vous préparer. Il s’agit de la version optimiste. Il est aussi possible de trouver un logement libre à très court terme et de quitter votre résidence principale plus tôt que prévu.

Bon à savoirVous avez un préavis d’un mois si vous louez un logement meublé, si vous êtes bénéficiaire du RSA, si vous vivez dans une zone d’encadrement des loyers, si vous êtes bénéficiaire de l’AAH et dans bien d’autres situations.

Si vous êtes au courant 3 mois avant de partir que vous quittez votre logement, voici ce que vous pouvez commencer à faire.

Donner votre préavis

Si vous êtes locataire et que vous avez un préavis de 3 mois, la première chose est d’informer votre propriétaire que vous quittez le logement. Vous pouvez le faire par courrier recommandé avec accusé de réception ou lui remettre en main propre contre signature afin de conserver une trace et éviter tout litige avec votre bailleur.

Anticiper les éventuels travaux

Si vous devenez propriétaire, peut-être que des travaux sont nécessaires. Trois mois avant d’emménager, il est plus que temps de faire des devis, voire de les signer, les professionnels du bâtiment ont un planning très chargé. Priorisez les travaux et faites en sorte que les plus importants soient réalisés au plus vite lors de votre entrée dans le logement.

Faire le tri

Déménager est le moment de faire un point global sur tous vos biens personnels et d’estimer ce qui est utile. Vous allez vous apercevoir que certains objets n’ont jamais bougé de leur place. Faire le tri, c’est autant de choses en moins à déménager. Ce sera d’autant plus utile si votre nouveau logement n’offre pas les mêmes espaces de rangement.

N’hésitez pas à vendre ce qui ne vous sert plus sur des plateformes entre particuliers. Ce sera une bonne solution pour gagner un peu d’argent et financer votre déménagement.

Vider le congélateur

Si vous êtes du genre prévoyant avec un grand congélateur plein, c’est le moment de faire les menus des prochaines semaines afin de vous assurer qu’il sera vide le jour J. Ce sera plus pratique que de devoir transporter vos aliments dans des glacières, surtout s’il fait chaud ou que vous avez beaucoup de route entre vos deux logements.

Anticiper certaines démarches

Si vous avez des enfants et que vous déménagez assez loin de votre résidence actuelle, il sera nécessaire de trouver une assistante maternelle, une crèche ou une nouvelle école pour vos enfants.

Préparer le déménagement ?

Lorsque vous déménagez, deux options vous sont offertes :

  • vous louez un camion et trouvez des bras autour de vous. Si vous souhaitez être certain d’avoir le camion le moins cher offrant le volume nécessaire pour votre déménagement, vous pouvez dès à présent réserver. Bloquez la date avec vos amis avant qu’ils ne décident de partir en week-end et que vous vous retrouviez seul à porter la machine à laver ;
  • vous faites appel à une société de déménagement. Il n’est pas incongru de s’y prendre de bonne heure, surtout si votre déménagement tombe à une période où beaucoup de personnes déménagent.
Quel taux pour votre projet ?

2 mois avant le déménagement

Vous déménagez dans deux mois, il va falloir commencer à avancer pour ne pas avoir tout à faire au dernier moment.

Commencez les cartons

Faire les cartons, avouons-le, ce n’est pas très drôle. Si vous n’êtes pas fan de cette activité, pourquoi ne pas commencer le plus tôt possible et faire ne serait-ce que 2 ou 3 cartons par jour ? Faites le point sur ce qui ne vous sera pas utile durant les deux derniers mois. Commencer tôt les cartons concerne les personnes qui vivent dans un grand appartement ou une maison avec des dépendances. Pour un studio, il n’est pas utile de s’y prendre aussi tôt.

Bien organiser son déménagement, c’est aussi prendre le temps de bien noter ce que contiennent les cartons et la pièce de destination. Cela aidera les déménageurs ou vos proches à déposer les cartons au bon endroit.

AstuceInscrivez dessus si c’est lourd ou non afin d’éviter les mauvaises surprises et de guider vos amis qui viendront vous aider.

Faites le tour des magasins autour de vous, nombre d’entre eux seront ravis de se débarrasser de leurs cartons. Cela vous évitera d’en acheter à prix d’or pour les jeter ensuite. Si vous n’en trouvez pas, des plateformes de vente entre particuliers en proposent à prix réduit.

Commencez à étudier les assurances et abonnements

Déménager, c’est le moment idéal pour faire le point sur vos factures et tenter de faire des économies. Vous allez devoir souscrire une assurance pour votre nouvelle habitation. Comparez les offres, peut-être allez-vous trouver un contrat plus attractif que celui qui vous sera proposé par votre assureur habituel.

Il en va de même pour l’assurance auto. Le risque peut changer (par exemple si vous avez dans votre nouvelle maison un garage fermé et sécurisé). Dans ce cas, il est possible de changer d’assurance auto, même avant un an. Si l’offre de votre assureur ne vous correspond pas, là encore utilisez un comparateur d’assurances.

Votre déménagement peut aussi être l’occasion de changer de fournisseur d’accès internet. En tant que nouveau client vous pouvez bénéficier d’une offre de bienvenue intéressante durant les 12 premiers mois. Idem pour la téléphonie.

Enfin, votre déménagement est un moment idéal pour changer de fournisseur d’énergie. Comparez les grilles de tarifs, c’est important dans une période où le prix de l’énergie explose.

Comparer ne vous engage à rien, cela vous donnera une première tendance pour savoir vers qui vous orienter pour faire des économies.

Quel taux pour votre projet ?

1 mois avant le déménagement

À un mois du déménagement, tout s’accélère. Voici les nouvelles étapes.

Souscrire vos assurances

Si vous ne changez pas d’assureur pour votre assurance auto ou habitation, il n’y a pas tout à fait d’urgence. En revanche, si vous décidez de résilier vos contrats après un an dans le cadre de la loi Hamon, vous avez un préavis d’un mois. Il est donc temps de souscrire votre nouveau contrat et de demander à votre nouvel assureur d’envoyer un courrier de résiliation à votre compagnie d’assurance actuelle.

Souscrire votre nouveau contrat d’énergie

Sachez que dans le cadre d’un déménagement, même si vous restez chez le même fournisseur d’énergie, vous devez résilier votre contrat.

Celui-ci n’est pas attribué à une personne, mais à un lieu. Communiquez la nouvelle adresse afin d’ouvrir un nouveau contrat. Si vous changez de fournisseur, là encore, vous devez souscrire votre nouveau contrat, c’est toutefois votre nouveau fournisseur d’énergie qui résiliera pour vous.

Prévenir votre fournisseur d’accès internet

Si vous souhaitez avoir Internet dès votre entrée dans le nouveau logement, il est conseillé de le prévenir un mois avant, cela permettra de vérifier que tout est en ordre, surtout s’il s’agit d’un nouveau logement et qu’il faut faire une ouverture de ligne.

Prévoir le transfert de courrier

Quelque temps avant votre déménagement, il est nécessaire de commencer à donner votre nouvelle adresse en indiquant bien la date d’effet. Toutefois, il est à peu près certain que vous allez oublier de prévenir certains organismes, le transfert de courrier avec La Poste doit être envisagé si vous avez le moindre doute. Le service de réexpédition du courrier coûte 5,79 € par mois durant 6 à 12 mois.

Notre conseil : vous pouvez indiquer vos nouvelles coordonnées à différents organismes en une seule fois en passant par cette adresse : https://demarches.service-public.fr/mademarche/JeChangeDeCoordonnees/demarche?execution=e1s1.

Ici, vous prévenez :

  • certains fournisseurs d’énergie (EDF, Engie, ENERCOOP) ;
  • Pôle emploi ;
  • la Sécurité sociale : caisses d’assurance maladie, d’allocations familiales et de retraite ;
  • le service des impôts ;
  • les services en charge des cartes grises (SIV : Système d’immatriculation des véhicules).
Quel taux pour votre projet ?

15 jours avant le déménagement

Le déménagement approche, vous devez à présent faire vos derniers cartons et commencer à conserver l’essentiel pour tenir durant les deux prochaines semaines avec un minimum de confort.

En tant que locataire, prenez rendez-vous pour l’état des lieux afin d’anticiper cette démarche.

C’est la dernière ligne droite pour être prêt le jour J.

Le dernier jour avant le déménagement, videz le réfrigérateur et le congélateur et dégivrez-les.

Jour J : un déménagement bien organisé pour plus de sérénité

C’est le grand jour, vous êtes prêt à déménager. Il vous reste trois choses à faire :

  • vider votre logement ;
  • faire le ménage ;
  • relever les compteurs d’eau, d’électricité et de gaz.

Si vous avez fait appel à vos amis, pensez à prendre de quoi boire et manger pour récompenser tous les bras venus à votre secours.

Les démarches après le déménagement

Une fois le déménagement achevé, vous avez envie de vous poser et de profiter de votre nouveau logement. Toutefois, tout n’est pas encore terminé. Vous devez aller faire l’état des lieux si vous étiez en location afin de récupérer votre caution. Ce n’est pas tout.

  • Si vous ne l’avez pas encore fait, rendez-vous sur internet pour changer votre carte grise, vous avez un mois pour mettre la bonne adresse.
  • Rendez-vous à la mairie pour communiquer votre nouvelle adresse et vous inscrire sur les listes électorales.
  • Choisir un nouveau médecin traitant si vous habitez loin de chez vous afin de continuer à obtenir de bons remboursements.

Les coûts à prévoir pour un déménagement

Lorsque vous déménagez, il est important, pour bien vous organiser et de tout anticiper pour être prêt le jour J. Mais ce n’est pas tout. Faire les cartons, prévenir la banque, l’employeur, le bailleur… Si de nombreuses démarches sont à effectuer, n’oubliez pas que déménager à un coût.

Nous vous invitons à bien anticiper ce coût pour éviter les mauvaises surprises. Prenez le temps d’étudier toutes les dépenses liées à ce changement de domicile :

  • le prix des déménageurs ou la location d’un camion à un loueur professionnel ;
  • les cartons d’emballage pour les vêtements, la vaisselle, les livres…
  • Du papier bulle pour éviter la casse lorsque vos amis ou les déménageurs prendront les cartons ;
  • les frais annexes : si vos amis vous aident pour le déménagement, prévoyez de quoi boire et manger. Même si c’est à la bonne franquette, c’est un coût à anticiper ;
  • de l’électroménager et des meubles si vous venez d’une location meubléeou simplement un réfrigérateur et une cuisinière si vous aviez une cuisine équipée ;
  • des meubles si votre logement est plus grand et que vous avez besoin de l’aménager différemment de votre habitation actuelle ;
Quel taux pour votre projet ?

Nos conseils pour payer votre déménagement pas cher

Pour faire des économies en réduisant les frais liés à votre déménagement, voici quelques conseils:

  • Comparer les offres des loueurs de camions. Grandes surfaces, loueurs spécialisés, prenez le temps de demander des devis. Pourquoi ne pas vous adresser à des particuliers, la location d’un utilitaire peut s’envisager, consultez les annonces ;
  • Comparer les offres de déménageurs si vous avez choisi cette solution. Chaque professionnel définit librement ses tarifs. Il est possible, à prestation, égale de trouver une entreprise qui vous fera payer moins cher ;
  • Comme évoqué précédemment, déménager est le moment idéal de comparer les prix de l’énergie, l’assurance auto habitation ou encore les forfaits internet et téléphone pour envisager des économies à long terme.

Questions fréquentes sur l’organisation d’un déménagement

Quels cartons faire en premier ?

Vous devez ranger en priorité tout ce qui ne vous sert pas, puis tout ce qui devient de moins en moins indispensable au quotidien. Si vous êtes un grand lecteur, faites des cartons de livres en premier, démontez la bibliothèque. Rangez les vêtements hors saison…

Comment se passe un déménagement avec des déménageurs ?

Si vous prenez une entreprise de déménagement, les déménageurs peuvent faire vos cartons eux-mêmes, démonter les meubles et les transporter jusqu’à votre nouveau logement et les placer dans les pièces de destination directement. Selon l’option choisie, les déménageurs peuvent aussi remonter vos meubles.

Quand commencer à faire des cartons ?

Plus vous avez de cartons à faire, plus vous devrez commencer tôt. Aussi, si vous avez une maison avec des dépendances, de nombreux outils, vous pouvez commencer 3 mois avant de déménager. Cela va aussi dépendre du temps que vous avez à consacrer chaque semaine à vos cartons.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.