Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et trouvez la solution idéale pour votre projet !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 septembre 2016 . Temps de lecture : 4 min
Pour réaliser la vente d’un bien immobilier, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, de nombreux documents sont obligatoires. En tant que vendeur, des obligations vous incombent. Vous devez fournir des informations de nature juridique et technique. Où trouver ces informations ? Comment les communiquer et à quel moment ? Voici le détail des documents indispensables pour vendre un bien immobilier.
Avant de regarder le détail des documents liés au bien, commençons par les documents qui concernent votre identité, et plus globalement l’identité des co-empunteurs (dans le cas d’une vente réalisée en couple ou via une entreprise par exemple).
Vous devez communiquer une pièce d’identité en cours de validité, la copie de votre contrat de mariage ou de pacs, ainsi qu’un questionnaire d’état civil complété (fourni par le notaire).
Pour une vente qui est réalisée via une entreprise, alors les documents d’identité de celle-ci sont exigés : extrait k-bis, copie certifiée conforme des statuts mis à jour ou encore copie de l’assemblée générale ayant autorisé la vente.
En vendant un bien immobilier, vous cédez votre propriété. Premier document clé à présenter donc, le titre de propriété. Il s’agit de l’acte notarié que vous avez signé au moment de votre achat.
Si vous n’avez pas acquis le bien immobilier vendu ici par la voie « classique », alors communiquez l’acte qui correspond à votre situation. Il peut par exemple s’agir de l’acte de partage ou d’attestation de propriété (si le bien a été reçu suite à une succession). Il peut aussi s’agir de l’acte de donation le cas échéant.
En plus de ce titre de propriété, plusieurs documents doivent composer le dossier de vente de votre bien immobilier :
Pour terminer le dossier, il est également demandé les références du prêt obtenu pour l’acquisition du bien. Cela peut sembler étonnant, car cette information est demandée même si le prêt est déjà remboursé, mais elle est obligatoire. Tous les documents que nous venons de lister sont à communiquer dès qu’un accord a été trouvé avec un acquéreur.
Des informations complémentaires sont nécessaires dans des cas précis. Pour un bien situé en copropriété par exemple, les noms et adresses du syndic, ou encore le règlement de la copropriété sont à fournir. Demandez à votre notaire les documents complémentaires dont il a besoin.
Le dossier qui accompagne la vente de votre bien est complet ? Très bien. Le notaire se chargera de compiler toutes les informations, et passera en revue chaque pièce lors de la signature de l’acte authentique.
Au moment de la signature de cet acte, de nouveaux documents sont nécessaires.
C’est le cas par exemple des contrats d’entretiens (chauffage, piscine, espace vert). Une copie des dernières factures d’énergie est aussi appréciée (eau, gaz), tout comme les factures d’achat des éléments mobiliers encore sous garantie !
Enfin, pour valider le transfert de propriété auprès de différents organismes, les relevés des différents compteurs sont eux aussi nécessaires.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.