Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et trouvez la solution idéale pour votre projet !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 janvier 2016 . Temps de lecture : 3 min
Le mois de mai a confirmé le mouvement des mois précédents avec des taux d'intérêt toujours en baisse.
Plus de la moitié (53%) de nos partenaires bancaires ont consenti des baisses dans leurs barèmes (comprises entre 0,05 et 0,10%), et l'autre moitié les a maintenu inchangés.
Les taux fixes moyens se situent au 1er juin à 2,85 % sur 15 ans (en très légère baisse), 3,05 % sur 20 ans (en baisse de 0,10 % par rapport au mois dernier) et 3,40 % sur 25 ans (baisse 0,15 %).
Ce qui est intéressant c'est que pour la première fois depuis très longtemps nous observons des baisses notables sur les durées longues (supérieures à 20 ans) qui jusqu'ici ne bénéficiaient pas obligatoirement de mouvements aussi nets que les autres durées.
C'est donc une bonne nouvelle pour les jeunes primo-accédants qui sont souvent candidats à ces emprunts longue durée car disposant d'un faible apport.
D'autre part, il faut savoir que les banques sont pour certaines d'entre elles en retard sur leurs objectifs commerciaux. Le marché restant relativement atone, elles sont ainsi prêtes à consentir de notables efforts pour conquérir de nouveaux clients mais sous certaines conditions.
Quelles sont ces conditions ?
En effet, elles sont de plus en plus vigilantes sur les compensations : en clair, sachez qu'un nouveau client immobilier ne présentera d'intérêt que par les contreparties qu'il accordera à la banque :
et à ce titre si les contreparties sont nombreuses, les décotes accordées sur le taux peuvent atteindre plus d'un demi-point par rapport aux barèmes initialement proposés.
Cette politique de décote est ainsi de plus en plus marquée et clairement assumée par nos partenaires bancaires.
Pourquoi des taux si bas ?La raison première, au-delà de la vive concurrence entre les banques, c'est le niveau actuel des OAT.
Les OAT 10 ans rappelons-le, servent en effet de référence aux taux fixes des crédits aux particuliers.Or elles se stabilisent autour de 1,80 % et nous sommes ainsi à des niveaux quasi-équivalents à ceux de mai 2013 (record 1,71 % le 6 mai 2013 pour 1,76 % le 28 mai 2014).
Dans ce contexte, aucune raison, à ce stade que les taux des crédits immobilier aux particuliers repartent à la hausse. Les marges des banques sont confortables même en prêtant à des taux très bas.
L'Etat français continue à emprunter à des taux très bas, les banques françaises également et par voie de conséquence les particuliers.Nous prévoyons donc des taux stables dans le courant du mois de juin et peut-être même encore quelques baisses pour les banques dont les taux sont aujourd'hui supérieurs au reste du marché.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.