Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et trouvez la solution idéale pour votre projet !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 juin 2020 . Temps de lecture : 3 min
En dépit des taux de crédits immobiliers extrêmement faibles, et qui poursuivent leur baisse, peu d'emprunteurs pensent à la renégociation. On observe par ailleurs de fortes disparités entre les différentes régions.
Au total, 24 % des crédits immobiliers ont fait l'objet d'une demande de renégociation en 2014. Mais dans plus de la moitié des régions françaises, moins de 20 % des crédits concernés ont fait l'objet d'une demande de renégociation.
L'Ile-de-France affiche le meilleur score avec 35 % de demandes, loin devant ses suiveurs immédiats, que sont la région PACA (27 %), la Picardie, le Rhône-Alpes et le Nord-Pas-de-Calais (à égalité à 26 %) et la Haute-Normandie (25 %).
La majorité se situe sous la barre des 25 %, à l'exemple du Languedoc-Roussillon (24 %), de l'Aquitaine (23 %), du Midi-Pyrénées (22 %), du Centre (20 %) ou des Pays de la Loire (18 %). Plusieurs régions se situent à 17 % : la Lorraine, la Bourgogne, l'Auvergne, les Champagne-Ardenne ou la Franche-Comté.
D'autres, comme l'Alsace ou le Poitou-Charentes accusent un net retard avec 15 % seulement de demandes. En Bretagne, Basse-Normandie ou dans le Limousin, le taux est le plus bas, à 14 %.
La faiblesse de la part de renégociations est d'autant plus surprenante qu'elle ne reflète pas le gain moyen de taux observés dans certaines régions.
Par exemple, en Auvergne, où le gain moyen de taux est le plus bas (1,20 point pour un gain maximum de 1,84 point), les demandent négociations sont plus nombreuses qu'en Bretagne.
Or, en Bretagne, en moyenne, ce gain est de 1,71 point (maximum 3,50 point), largement au-dessus de celui des régions les plus actives en matière de renégociation : l'Ile-de-France n'est qu'à 1,48 point (maximum 3,41 points), la région PACA à 1,52 point (maximum 3,05 points), et le Rhône-Alpes, seulement à 1,42 point (maximum 2,85 point).
Tout aussi surprenant, le cas de la Bourgogne, qui affiche pourtant le gain moyen de taux le plus élevé, à 1,87 % (maximum 2,73 points), ou les Pays de la Loire, qui affiche 1,76 point de gain moyen (maximum 3,69 points) !
« Alors que nous pensions que la grande majorité des personnes concernées avaient déjà procédé à une demande dans le but de renégocier leur prêt en cours, nous constatons avec surprise que beaucoup de personnes n'ont pas encore bougé et c'est encore plus vrai dans certaines régions que d'autres », commente Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.com.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.