Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et trouvez la solution idéale pour votre projet !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 juin 2020 . Temps de lecture : 4 min
Meilleurtaux vous livre les résultats d'un sondage réalisé* entre le 19 et 23 décembre 2014 sur un échantillon représentatif de 1 048 personnes : intentions d'achat, politique bancaire, aides à l'accession, réforme notariale notamment.
Premier enseignement de cette étude, les Français considèrent, pour 78 % d'entre eux, que la pierre est un placement sûr. Parmi eux ce sont les Parisiens et les habitants de la région parisienne qui en sont les plus convaincus à 82 % dont plus de 30 % « tout à fait » ; A contrario, seuls 17 % des habitants des communes de 2 000 à 19 999 habitants déclarent considérer « tout à fait » la pierre comme un placement sûr.
« Cette différence d'appréciation selon le lieu de résidence et notamment la taille des communes peut s'expliquer assez simplement par le prix de la pierre. Ainsi, plus les prix de l'immobilier sont élevés, plus les acheteurs ont le sentiment d'investir dans un placement sûr », explique Maël Bernier. « A contrario, les habitants des endroits où les prix de l'immobilier ont déjà fortement chuté sont moins convaincus par l'investissement immobilier » ajoute-t-elle.
Par ailleurs ce sont les cadres et les professions intellectuelles supérieures qui revendiquent le plus leur foi dans la pierre avec 90 % de convaincus pour 71 % chez les ouvriers.
Plus de la moitié des personnes interrogées le pensent (55 %), pour 45 % qui considèrent qu'il vaut mieux attendre au moins l'année 2016.
Cependant, si 64 % des CSP+ considèrent 2015 comme la bonne année, les CSP– sont un tout petit peu plus mesurées avec 49 %.
Parmi ceux qui ont un projet immobilier en 2015, ils sont près de 90 % à considérer 2015 comme la bonne année, et 48,5 % de ceux qui ont un projet en 2016 ou plus tard considèrent tout de même 2015 comme la bonne année pour acheter.
Ils sont plus de 50 % à penser que les prix vont se maintenir aux niveaux actuels, pour 35 % qui croient à une baisse et seulement 14 % qui parient sur une hausse des prix.Parallèlement, seuls 13 % pensent que leur situation financière va s'améliorer et près de la moitié parient sur un statu-quo par rapport à 2014.
A noter cependant que 38 % des personnes interrogées envisagent une détérioration de leur situation personnelle.
71 % pensent par exemple que la politique actuelle n'incite pas à l'investissement locatif et près de 60 % pensent que les politiques successives mises en place au cours des 15 dernières années n'ont pas servi.
Si les Français sont très critiques, il existe cependant un dispositif qui malgré de nombreux aménagements au cours des dernières années continue de rencontrer une large adhésion, en l'occurrence le prêt à taux zéro.
S'ils sont plus de 73 % à déclarer savoir qu'une loi envisage de diminuer les honoraires des notaires, ils se montrent clairement sceptiques quant à sa réelle efficacité. En effet, 58 % considèrent que cela ne changera rien car ce ne sont pas les honoraires des notaires qui sont responsables de l'accès au crédit immobilier.
66 % pensent qu'ils vont se maintenir au niveau actuel, 17 % pensent qu'ils vont encore baisser et 17 % seulement croient à une hausse.
En matière d'octroi de crédit immobilier, 56% des personnes interrogées considèrent que les banques ne prennent pas assez de risque et devraient accorder plus de crédit immobilier.
« Il est intéressant de noter que plus les répondants sont âgés, plus leur jugement sur les banques est sévère. Ainsi les 65 ans et plus considèrent à 65 % que les banques ne prennent pas assez de risque pour « seulement » 47 % des 25/34 ans qui pour leur part jugent la politique d'octroi de ces dernières en matière de crédit immobilier à 48 % plutôt équilibrée » remarque Hervé Hatt, Président de Meilleurtaux.com.
Pour réaliser leur projet immobilier, 63 % des personnes interrogées se déclarent prêt à changer de banque.
Pour ce dernier item, les réponses sont notamment variables selon les tranches d'âge. Ainsi les 65 ans et plus se disent prêts pour 42 % d'entre eux, mais les 25/49 ans envisagent cette solution dans près de 75 % des cas.
« De quoi interpeller les banques quand on sait que l'emprunteur moyen est âgé de 37 ans, et rentre donc directement dans cette catégorie » conclut Maël Bernier.
*sondage réalisé par l'institut Opinionway.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.