Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Ces Français qui vivent sans mutuelle ou complémentaire

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 juin 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

fille avec un médecin

Selon un récent rapport, un bénéficiaire de minima sociaux - RSA, ASS, AAH, minimum vieillesse, prime d'activité - sur six n’avait pas de complémentaire santé, en dépit de deux dispositifs spécifiques. Plus inquiétant, cela entraine le renoncement aux soins pour certaines personnes concernées.

Quand 96% de la population Française est couverte par une complémentaire santé, le chiffre tombe à 83% pour les bénéficiaires de minima sociaux, selon une enquête basée sur des chiffres de fin 2018 et publiée mardi 21 juin par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees).

A la question « au cours des douze derniers mois, vous est-il déjà arrivé de renoncer, pour vous-même, à une consultation de médecin pour des raisons financières ? », ces bénéficiaires sont 3 fois plus nombreux que l’ensemble de la population à avoir répondu par l'affirmative (16% contre 5%). Même constat pour les consultations chez un médecin spécialiste, ces derniers sont près de 30% à affirmer avoir renoncé à des soins dentaires, contre 17% pour l'ensemble de la population.

Je trouve la meilleure assurance santé

Une méconnaissance des dispositifs en place en cause

Pourtant, deux dispositifs spécifiques existent : la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) ainsi que l'aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS). Malheureusement, ces derniers étaient largement méconnus des potentiels bénéficiaires.

Résultat, à défaut d’être informés sur ces aides et face au coût que représente la complémentaire santé, les 6,6 millions de personnes bénéficiaires des minima sociaux sont globalement moins bien protégées que l’ensemble de la population.

Aujourd’hui, ces dispositifs ont fusionné pour devenir la complémentaire santé solidaire (CSS). Elle est disponible sous conditions de ressources, pour les foyers aux revenus les plus modestes et coûte au maximum 1 euro par jour et par personne. Mieux encore, depuis le 1er janvier 2022, les allocataires du revenu de solidarité active (RSA) et les membres de leur foyer bénéficient de l’attribution automatique à la CSS et ce gratuitement.

Depuis le 1er avril, les bénéficiaires de l’Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées) n’ayant pas exercé d’activité professionnelle dans les 3 mois qui précèdent la demande, sont également éligibles à la CSS.

Pour faciliter les démarches, la demande de CSS a été récemment simplifiée. Il suffit de se rendre sur son espace en ligne ameli dans la rubrique « mes démarches » et remplir le formulaire correspondant.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.