Un retraité sur trois ne fait pas valoir ses droits en France

Droit retraité en france

D’après un sondage récent de la DREES (organisme rattaché au ministère de la Santé), seulement 68 % des personnes de 70 ans et plus ont réclamé leurs droits à la retraite. Ces assurés sont la plupart du temps nés aux environs de 1942. 7 % des individus de cette tranche d’âge n’ont par ailleurs accès à aucune pension provenant des régimes obligatoires.

Si deux tiers des Français nés en 1942 (68 %) ont fait valoir leurs droits aux pensions retraite, près d’un quart des assurés (24 %) de la même génération n’ont obtenu qu’une partie des sommes auxquelles ils devraient avoir droit, malgré leur temps de travail dans la vie active.

En somme, le régime des retraites en France est toujours aussi problématique. Pour les seniors, le manque à gagner est palpable. De ce fait, il est important d’accorder un minimum d’attention à ce sujet. Néanmoins, les cotisations en la matière ne devraient pas augmenter significativement pour autant.

Un droit non négociable

ImportantDans tout l’Hexagone, les droits non liquidés représentent près de 2 % des droits cumulés par les assurés nés en 1942. Pour les personnes qui ont seulement liquidé une partie de leurs droits, le manque à gagner est évalué à 40 euros bruts par mois.

Ce montant peut paraître dérisoire, mais il s’agit d’une somme non négligeable dans le budget des populations les plus fragiles. Par conséquent, ces informations doivent être claires afin d’aider au mieux les seniors qui sont de plus en plus victimes de précarité.

Il faut savoir que le taux de recours varie sensiblement d’un régime à l’autre. Concrètement, tous les assurés des régimes de fonctionnaires ont liquidé leurs droits, contre seulement 60 % des Français affiliés au régime de retraite complémentaire des contractuels de la fonction publique.

ImportantAu niveau du régime général, la majorité des assurés (87 %) a réclamé ses droits à la retraite.

Un dispositif complexe

En principe, la mutuelle obligatoire concerne tous les travailleurs œuvrant sur le territoire français. Le régime retraite représente, en revanche, un défi d’une tout autre envergure pour les cotisants et les contribuables en général. Ainsi, de nombreux bénéficiaires de ces dispositifs ne sont pas au courant de ce privilège.

Dans un communiqué, la DREES explique :

Les droits non liquidés correspondent le plus souvent à des régimes que ces retraités ont quittés depuis de nombreuses années et dans lesquels ils ont acquis peu de trimestres ou peu de points retraite.

Concrètement, 7 % des assurés nés en 1942 ne bénéficient pas de pension de retraite versée par les régimes obligatoires en France. En général, ils ont cumulé peu de trimestres dans le pays, et le plus souvent en début de carrière. Par ailleurs, trois quarts des individus concernés sont nés à l’étranger.

Archives

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 1000 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
1000 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
1000 formules
Mutuelle santé
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.