Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Les troubles mentaux tendent à réduire l’espérance de vie des malades

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 novembre 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Troubles mentaux esperance vie malade

Une équipe de recherche danoise a récemment mené une étude exhaustive sur l’espérance de vie des patients atteints de troubles mentaux. Les résultats de ces travaux ont révélé qu’elle est généralement plus courte de 7 à 10 ans par rapport au reste de la population. Ce phénomène est directement lié aux problèmes mentaux de ces patients.

Depuis plusieurs années, la communauté scientifique s’accorde à dire que les sujets atteints de maladies mentales avaient tendance à vivre moins longtemps que les personnes saines. Leur décès prématuré peut notamment être provoqué par des troubles anxieux, la dépression, la consommation d’alcool ou de drogue…

Une équipe de chercheurs de l’université d’Aarhus au Danemark a réalisé une étude complète sur ce sujet. Dans le cadre de leurs travaux, ils ont observé les données de 7,4 millions de patients entre 1995 et 2015. Ils ont ainsi constaté que les pathologies mentales réduisaient l’espérance de vie des sujets. Les résultats ont été publiés dans la revue scientifique The Lancet.

Je trouve la meilleure assurance santé

Une étude incitant à améliorer le suivi des malades

L’étude considérée a confirmé le fait que les personnes souffrant de maladies mentales vivent généralement moins longtemps que les autres. Elle a également démontré que ces troubles provoquent souvent l’apparition d’autres pathologies comme le cancer, le diabète ou encore les maladies cardiovasculaires. Ainsi, cette population risque davantage d’être victime de décès prématuré.

La majorité des recherches sur le sujet révèlent des taux de mortalité qui permettent d’évaluer approximativement le risque de décès prématuré chez les patients souffrant de troubles mentaux. Pour leur part, les scientifiques danois ont voulu réaliser une étude exhaustive. Menés par le Dr Oleguer Plana-Ripoll, ils ont observé le taux de mortalité des malades par type de troubles mentaux.

Comme l’explique le principal auteur de l’étude :

Nous avons étudié comment le taux de mortalité changeait pour chaque type de trouble, pour chaque âge et en fonction du sexe. En plus d’examiner la mortalité prématurée, nous avons pu explorer des causes spécifiques de décès tels que le cancer, le diabète et le suicide.

Oleguer Plana-Ripoll

Qu’en est-il du traitement de ces maladies ?

Une fois diagnostiquées, les pathologies mentales sont prises en charge par les mutuelles au même titre que les autres maladies. Selon le professeur John McGrath, coauteur de l’étude danoise, il faut désormais prévoir l’amélioration de l’état de santé global des personnes atteintes de troubles mentaux.

En effet, les chercheurs ont constaté que les femmes et les hommes souffrant de pathologies mentales avaient respectivement une espérance de vie réduite de 7 ans et de 10 ans, par rapport à une autre personne saine du même âge.

ImportantLa dépression et les troubles de l’humeur similaires font actuellement partie des maladies les plus courantes en la matière.

Les scientifiques indiquent que les personnes atteintes de ces troubles affichaient des taux de mortalité particulièrement élevés par rapport au reste de la population.

De plus, selon le Dr Oleguer Plana-Ripoll :

Nous avons constaté que les hommes et les femmes souffrant de troubles de l’humeur avaient une espérance de vie plus courte respectivement de 7,9 et 6,2 ans après le diagnostic de la maladie, comparativement à l’ensemble de la population danoise du même âge.

Oleguer Plana-Ripoll

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.