Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Prudence des candidats de droite sur la réforme de la santé

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 juin 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

debat sur la sante

Le député Les Républicains a soumis " santé 2017 " aux représentants de la droite. Les résultats de ce débat dévoilent que ces derniers ne semblent pas prêts à donner de leur avis.

Bernard Accoyer, député Les Républicains et ex-président de l'Assemblée, avec Jean-Michel Dubernard, ancien président de la commission des Affaires sociales, ont tenu une réunion avec les représentants des cinq principaux candidats à la primaire de droite.

À l'ordre du jour, la présentation de la plateforme de propositions " santé 2017 ". Les ténors de la droite présents furent Jean-François Copé qui a fait le déplacement, Nicolas Sarkozy était représenté par Philippe Juvin, Alain Juppé par Jean Léonetti, François Fillon par Dominique Stoppa-Lyonnet et Bruno Le Maire par Arnaud Robinet.

Je trouve la meilleure assurance santé

Réticence des candidats sur l'amendement parlementaire

L'idée de Nicolas Sarkozy concernant la réduction des remboursements pour les patients qui ne respectent pas le parcours de soins ne semble pas convaincre Alain Juppé. Durant cette réunion, les candidats penchent tous pour une revalorisation financière des médecins.

Un plus pour les généralistes qui viennent d'obtenir 2 euros de revalorisation. Jean-François Copé déclare même qu'" il faut remettre les médecins en haut du podium ". Par contre, aucun candidat n'apporte un soutien à l'amendement parlementaire sur le conventionnement sélectif adopté récemment.

Pour cause, ces derniers pensent qu'il ne sera pas en mesure de résoudre le problème des zones sous effectif en médecins. En outre, les états-majors s'opposent à une abrogation de la loi Santé de Marisol Touraine réclamée par la droite. Selon Arnaud Robinet, " on peut rester comme ça " vu que le tiers payant généralisé a été refusé partiellement par le Conseil constitutionnel.

Les propositions de " santé 2017 " : moyen de moderniser les établissements de santé

Certaines propositions de " santé 2017 " ont été validées par les candidats de droite, sans toutefois entrer dans les détails. En effet, aucun n'a avancé un objectif chiffré de réduction des capacités hospitalières, même si chacun s'attend à une meilleure gestion de l'hôpital public et une sortie de " l'hospitalo-centrisme ".

D'après Jean Leonetti, fixer un objectif n'aurait pas de sens, tandis qu'Arnaud Robinet aurait avancé que " supprimer des lits, c'est la pratique qui se fait aujourd'hui ". En revanche, tous sont d'accord sur l'idée que cette proposition n'est pas une fin mais plutôt un moyen de modernisation des établissements.

Les intervenants de la réunion sont d'accord avec Jean-Michel Dubernard et Bernard Accoyer concernant leur proposition de transformation à 10 % des lits médicaux immédiatement en lits de soins, de réadaptation ou médico-sociaux. La plateforme propose également une obligation de contrat entre les hôpitaux et les organismes de santé comme la mutuelle santé. Cependant, les candidats divergent entre eux, concernant le caractère obligatoire.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.