Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

La ville de Saint-Malo tente de résoudre la crise du logement en limitant les locations de courte durée

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 mars 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

saint-malo

Accueillant plus d’un million de visiteurs chaque année, Saint-Malo fait face depuis un certain temps à une crise du logement. L’affluence touristique incite les propriétaires à proposer leurs biens en location de courte durée, notamment sur Airbnb. Un phénomène qui pénalise les locaux. En effet, il est difficile pour ces derniers de trouver des biens disponibles dans leur ville.

Devant cette situation problématique, les élus ont décidé de durcir la réglementation et d’imposer des quotas quartier par quartier pour les locations temporaires.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Détendre le marché du logement

Selon la municipalité de Saint-Malo, cette mesure vise à détendre le marché du logement, lequel est caractérisé par une insuffisance marquée de l’offre par rapport à la demande.

L’une des solutions préconisées est le retour des biens proposés sur les plateformes locatives sur le marché.

Et pour arriver à ce résultat, le maire Gilles Lurton et son équipe n’ont pas eu d’autres choix que de durcir la réglementation relative aux locations saisonnières.

Important Les propriétaires sont tenus de déclarer le changement d’usage de leurs logements s’ils souhaitent continuer à louer leur bien. Cette réglementation les contraint à intégrer le rang des professionnels de l’hôtellerie et, de ce fait, à s’acquitter d’une taxe de séjour.

Et afin de limiter les locations saisonnières, un système de quotas par quartier a été mis en place. Pour les particuliers, l’autorisation de changement d’usage n’est valable que pour un seul logement, pour une durée de 3 ans.

Par ailleurs,

Il n’est plus question pour une personne physique de mettre un immeuble entier sur Airbnb,

souligne le maire.

La souscription d’une assurance habitation propriétaire non-occupant (pour le compte de ce qui appartiendra) ou d’une assurance temporaire est recommandée pour les locations à courte durée, même si ceci n’est pas obligatoire. Cette assurance couvre les dommages causés au logement ou à autrui.

Pour trouver les meilleures offres sur le marché, il suffit de se faire aider par un comparateur assurance habitation.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Jusqu’à 50 000 euros d’amende civile pour les indisciplinés

La mairie de Saint-Malo prévoit jusqu’à 50 000 euros d’amende civile par local pour les propriétaires qui proposent leurs logements sur les plateformes locatives sans autorisation.

Pour le moment, plus de 1 600 logements peuvent être loués pour une courte durée et près de 350 dossiers sont sur liste d’attente.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.