La densification urbaine s’avère être l’unique solution pour contrer la crise du logement, d’après la FPI

bâtiment

La pénurie d’offres de biens neufs entraîne une hausse constante des prix immobiliers en France et complique l’accès de nombreux ménages au logement. Afin de résoudre ce problème, la FPI (Fédération des promoteurs immobiliers) milite pour la densification urbaine. Selon ces professionnels, il s’agit de l’unique solution pour contrer la crise du logement et lutter contre l’artificialisation des sols.

Booster l’offre de logements neufs et stabiliser les prix immobiliers

Comme la construction sur des espaces naturels est contraire à la loi qui prévoit l’objectif zéro artificialisation nette, les promoteurs suggèrent de reconstruire la ville sur la ville.

Ceci permettrait de stimuler l’offre de logements et de limiter les coûts de la construction, lesquels ne cessent d’augmenter en raison de la rareté des fonciers et de nouvelles normes imposées aux promoteurs.

La densification urbaine se présente comme une nécessité absolue si l’État veut à la fois résoudre la crise du logement et lutter contre l’artificialisation des sols,

Pascal Boulanger

Insiste la fédération.

Cela contribuerait également à stabiliser les prix immobiliers.

Néanmoins, afin de favoriser la relance de la construction, il faudrait une pause normative,

Pascal Boulanger

Souligne son président Pascal Boulanger.

Pour rappel, l’assurance habitation est obligatoire pour un logement neuf en construction. Il est possible de souscrire un contrat propriétaire non-occupant ou d’une couverture multirisque évolutive proposée par certains promoteurs.

Afin de trouver l’offre qui correspond le mieux à vos besoins et votre budget, n’hésitez pas à recourir à un comparateur en ligne. Cet outil vous permet d’obtenir et de comparer plusieurs devis assurance habitation en seulement quelques clics.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Le prix moyen dans le neuf tourne autour de 4 600 euros/m²

Important En 2021, le prix moyen dans le neuf se situait à 4 603 euros/m², d’après les chiffres de la FPI. Comparée à l’année dernière, celle-ci a enregistré une hausse de +3 %.

D’autre part, les promoteurs ont réussi à commercialiser près de 147 000 logements sociaux et résidences l’année dernière. Les ventes ont alors baissé de près de -12 % par rapport à 2019.

Ils proposent ainsi d’inciter les maires à faciliter la construction de logements neufs par l’instauration d’un bonus-malus, comme la réversion d’une partie de la TVA sur la construction neuve.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.