La rénovation de leur logement figure-t-elle parmi les projets des Français cette année ?

Rénovation logement français

37 % des Français prévoient des travaux de rénovation dans leur logement d’ici la fin de l’année. 54 % d’entre eux ont même l’intention d’en réaliser prochainement. C’est ce que révèle un baromètre de CSA Research, commandé par Cofidis. L’étude indique également que le financement du projet constitue le principal obstacle auquel les personnes interrogées font face.

D’après l’étude de CSA Research, les Français comptent allouer à la rénovation de leur logement 9 550 euros en moyenne. Il existe néanmoins d’importantes différences en fonction des catégories. Ainsi, le budget médian s’élève à 4 750 euros. Pour les CSP-, il s’établit à 10 050 euros.

Le sondage montre aussi que les répondants sont plutôt enclins au bricolage. En effet, 61 % d’entre eux prévoient d’effectuer eux-mêmes une partie ou la totalité des travaux. Seulement 1 sondé sur 6 a l’intention de faire appel à des professionnels.

Dans tous les cas,

Il convient de s’informer sur les éventuelles conséquences des travaux envisagés sur le contrat d’assurance habitation.

Comment les Français comptent-ils financer leurs travaux de rénovation ?

Pour 31 % des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête de CSA Research, le manque de budget constitue le principal frein à la rénovation du logement. Il s’élève en moyenne à 14 400 euros et est évoqué par 39 % des CSP-. Du côté des retraités, ce manque est encore plus important, s’établissant à 16 000 euros.

Les auteurs de l’étude avancent également que la méconnaissance des dispositifs instaurés par le gouvernement pour encourager les travaux de rénovation explique la faible proportion d’individus à en envisager. Dans le détail, 65 % des répondants connaissent mal ces aides.

Pour rénover leur logement, les sondés recourent surtout à leurs économies (50 %) et au budget courant du ménage (40 %). Par ailleurs, ils sont 17 % à se tourner vers le crédit à la consommation. Enfin, seulement 9 % prévoient de solliciter les dispositifs verts, particulièrement le crédit d’impôt.

Pourquoi les Français veulent-ils rénover et quels travaux prévoient-ils d’effectuer en priorité ?

La rénovation du logement est le deuxième projet des Français après les voyages. Le désir est plus fort chez les personnes de 18 à 34 ans. Il en va de même chez les CSP+.

Les travaux de rénovation envisagés sont principalement motivés par l’amélioration du confort de vie. En effet, cette raison a été évoquée par 52 % des répondants. La rénovation énergétique vient en seconde position. Concrètement, 1 sondé sur 4, soit 26 % des personnes enquêtées, souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique ou encore d’isolation thermique.

Parmi les travaux qu’ils comptent effectuer, les Français citent en premier lieu l’isolation. En effet, ils sont 38 % à choisir avant tout d’isoler leur habitation. D’après l’étude, cette opération implique des dépenses qui vont de 4 000 à 12 000 euros. Pour sa part, l’ADEME note qu’il peut en résulter d’importantes économies sur la facture d’énergie annuelle (jusqu’à 25 %).

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.