Comparez les meilleures assurance habitation parmi plus de 100 formules.

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat.

Je compare les assurances habitation >

Le 8ème arrondissement de Paris redouble d’efforts pour étoffer son parc de logements sociaux

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 juillet 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Renforcer logements sociaux paris8

Le 9 juillet dernier, le 8ème arrondissement de Paris a inauguré deux immeubles pour étoffer son parc social. Ils font partie d’un programme immobilier visant à créer des centaines de logements à loyers modérés dans le quartier. Le projet implique la réhabilitation de trois bâtiments. Le dernier devrait être livré en octobre prochain, selon la municipalité.

En général, une location à Paris revient très chère aux occupants, même sans compter les charges diverses et les dépenses connexes comme l’assurance habitation. La capitale est d’ailleurs classée parmi les premières zones tendues sur le marché immobilier. Le 8ème arrondissement a ainsi créé la surprise en proposant des appartements avec des loyers de 5,97 à 13,93 euros le mètre carré.

Inaugurés récemment, ces logements s’inscrivent dans un vaste programme de la municipalité permettant à la fois de valoriser le patrimoine local et de développer le parc social. La mairie envisage de poursuivre dans cette voie en développant un autre projet immobilier, rue de Constantinople, pour une livraison courant 2022.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Une contribution à la dynamique du quartier

La maire du 8ème arrondissement, Jeanne d’Hauteserre, était particulièrement enthousiaste lors de la livraison des nouveaux logements sociaux. La municipalité a reçu plus de 1 500 demandes pour ce type de bien.

Dans l’un des immeubles réhabilités, 24 logements sociaux sont désormais prêts à accueillir les nouveaux locataires au 12, rue de Monceau. Ils sont proposés à un tarif locatif variant entre 5,97 et 6,71 euros le mètre carré. Le bâtiment abritait une école auparavant. Ce bien se démarque par une terrasse végétalisée offrant une vue imprenable sur Paris.

De manière plus générale, la maire de l’arrondissement souligne les nombreux effets positifs de ces projets immobiliers sur l’écosystème local. Les nouveaux habitants permettront notamment de réintégrer les travailleurs dans une zone devenue depuis longtemps inabordable au profit des touristes, selon l’élue. Cette dernière explique :

Il y a une vraie carence de logements sociaux dans le 8ème arrondissement et les loyers sont tels que les Parisiens n’ont d’autre choix que de partir vivre ailleurs. Or, ce sont les habitants qui font vivre un quartier. Ils font leurs courses dans les petits commerces de proximité et créent un cercle vertueux.

Des appartements pour les différents besoins

Jusqu’à présent, le 8ème arrondissement de Paris comptait seulement 3,4 % de logements sociaux sur l’ensemble de son parc immobilier. Avec 2,06 % de logements à loyers modérés, le 7ème arrondissement est le seul à faire pire dans la capitale.

Parmi les deux immeubles inaugurés récemment, le plus grand est situé au 26, rue de Saint-Pétersbourg et comprend 84 nouveaux logements sociaux. Ces habitations ont été aménagées dans un ancien hôtel et dans une partie d’un couvent désaffecté. Les futurs locataires auront accès à des appartements allant du T1 au T5, à des prix variant entre 8,49 et 13,93 euros le mètre carré.

Comme l’a expliqué l’adjoint à la mairie de Paris en charge du logement, Ian Brossat :

Pour ces trois opérations, la Ville de Paris a créé des logements sociaux dans un bâti déjà existant, la transformation du bâti sera le mode de création de logement social privilégié pour la nouvelle mandature.

Ian Brossat

Auparavant, l’immeuble en question a été occupé par l’INPI (Institut national de la propriété industrielle). Pour aménager les logements, la municipalité a alloué 28,76 millions d’euros aux travaux de réhabilitation qui ont duré 29 mois.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.