Le quartier de l’Arsenal à Rueil-Malmaison accueillera des logements intermédiaires

Quartier arsenal rueil malmaison logement

Les logements intermédiaires sont des biens immobiliers dont les loyers sont inférieurs aux prix pratiqués sur le marché. Ils ne font pas pour autant partie du parc social. In’li prévoit d’en proposer dans le futur écoquartier de l’Arsenal, à Rueil-Malmaison (département des Hauts-de-Seine). L’objectif est d’inciter les classes moyennes à venir s’y installer.

In’li est une filiale du groupe Action Logement spécialisée dans la location de biens destinés aux classes moyennes. Les revenus de ces dernières sont insuffisants pour leur permettre de devenir propriétaires, mais trop élevés pour qu’elles puissent prétendre aux logements sociaux. Le bailleur a développé le programme immobilier Symbiose à Rueil-Malmaison, dans le quartier de l’Arsenal. Il comprendra 203 logements, dont 31 appartements affichant un loyer plus bas que les prix du marché. Leurs occupants pourront-ils également payer leur assurance habitation moins cher ?

Depuis 2014, la mairie de Rueil-Malmaison réaménage le quartier de l’Arsenal. Visant à le transformer en écoquartier, sa requalification coûtera en tout 200 millions d'euros.

Des logements très attendus

Les logements intermédiaires sont désormais indispensables dans les zones tendues à l’instar de l’Île-de-France. Dans cette région, l’écart se creuse entre le loyer au mètre carré dans le parc social et le marché privé.

À Rueil-Malmaison, ce type d’habitation est fortement attendu. En effet, la part de HLM s’y établit à 25 %. Par ailleurs, 5 000 personnes recherchent actuellement un logement dans cette commune. L’adjointe au maire déléguée à l'Urbanisme, Monique Bouteille, explique :

Nous poussons ces programmes intermédiaires. Ils correspondent à une demande identifiée lors de réunions publiques avec les Rueillois.

Monique Bouteille

Deux autres promoteurs déploieront dans la ville des programmes semblables à celui d’In’li. Les occupants d’un logement intermédiaire verseront un loyer. Cependant, une partie de la somme sera mise de côté. Cette épargne servira d’apport au ménage au cas où il souhaiterait acquérir le bien à l’avenir.

In’li a établi un partenariat pour proposer des logements intermédiaires

Le loyer mensuel s’élève en moyenne à 22 euros par m2 à Rueil-Malmaison. Celui des logements intermédiaires du programme d’In’li s’établira à 16 euros par m2. L’opération menée par la filiale du groupe Action Logement repose sur un dispositif inédit jusqu’à présent. Il s’agit de l’usufruit locatif intermédiaire qui consiste pour le bailleur à acquérir des biens en démembrement de propriété.

Pour acheter des logements, In’li s’est associé avec Immovalor Gestion. Cette filiale d'Allianz acquiert 60 % de la valeur du bien (nue-propriété) tandis que le bailleur se procure le reste, soit 40 % (usufruit). In’li aura la possibilité de fixer à sa guise le loyer des appartements pendant 17 ans, lui permettant ainsi de pratiquer des prix moins chers. La totalité des revenus lui reviendra par ailleurs. Après cette échéance, l’assureur Allianz pourra disposer des biens comme il l’entend, car il aura récupéré leur pleine propriété.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.