Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Banque Postale et CNP Assurances : vers un nouveau pôle financier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 septembre 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Banque Postale et CNP Assurances un nouveau pôle financier

L’union de La Banque Postale avec CNP Assurances, désormais officielle, devrait donner naissance à un nouvel acteur avant fin 2019. L’objectif de ce rapprochement est de concurrencer les banques mutualistes, solidement implantées dans les petites villes et en zone rurale. Il devrait également améliorer la coordination de l’action de La Banque Postale et de la Caisse des Dépôts dans le cadre du financement des territoires.

Officialisation du rapprochement entre LBP et CNP

L’année dernière, la filiale bancaire de La Poste a engrangé 5,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, tandis que son résultat net part du groupe a atteint 800 millions d’euros. Même si elle semble très loin de ses concurrents, elle occupe la troisième place au classement des établissements qui génèrent les revenus les plus élevés sur le marché tricolore.

Quant à CNP Assurances, il est le leader du marché de l’assurance de personnes en France, incluant l’assurance emprunteur. À 32,1 milliards d’euros, son chiffre d’affaires s’affiche en hausse de 1,9 %, tandis que son résultat net pour 2017 atteint 1,28 milliard d’euros après un bond de 7 %.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Vers l’émergence d’un nouveau grand pôle financier

La Banque Postale distribue actuellement les solutions d’assurance vie élaborées et gérées par CNP sous sa propre marque. Le principe ne devrait pas changer, mais le partenariat va s’étendre pour qu’à terme, il devienne l’unique fournisseur de la banque en produits assurantiels. En effet, jusqu’ici, elle travaille par exemple avec Groupama pour l’assurance dommages, CNP étant absente de ce segment.

Le nouvel acteur né de cette union, et dont le lancement est attendu avant la fin 2019, pourrait représenter un sérieux rival pour les banques mutualistes dans les territoires ruraux. C’est le cas de Crédit Agricole, qui ne compte que quelque 7 000 agences, alors qu’avec 17 000 bureaux de poste, la Banque Postale dispose d’un réseau solide sur lequel s’appuyer.

Devenir bancassureur pour une croissance plus rapide

Pour la plupart des banques, intégrer un assureur devient un levier de croissance quasi incontournable. En effet, avec la baisse drastique de leurs revenus d’intérêt, la diversification dans l’épargne et la protection des personnes leur garantissent des rentrées d’argent régulières. Preuve de l’efficacité de cette stratégie, l’activité des bancassureurs progresse à un rythme nettement supérieur à celui des enseignes traditionnelles.

Ainsi, en 2017, La Banque Postale a dégagé 222 millions d’euros de revenus de l’assurance, un montant qui représente 3,9 % et 12,9 % respectivement de son produit net bancaire et de son résultat d’exploitation.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Forte croissance des volumes attendue chez CNP

Chez CNP, le passage de la Banque Postale du statut de distributeur à celui d’actionnaire est la promesse d’un accroissement notable de ses volumes de production, tout en développant d’autres partenariats.

Au Brésil, son deuxième plus gros marché derrière l’Hexagone, il vient de signer avec la Caixa Economica Federal (CEF), un accord de distribution exclusive jusqu’en 2041. Pour cette opération, l’assureur devra débourser une somme fixe correspondant à 960 millions d’euros.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.