Changez dès maintenant d’assurance emprunteur

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Les longs prêts immobiliers, une solution globalement plus coûteuse

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 juin 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Un couple en rdv pour leur dossier immobilier

Pour compenser la flambée des prix sur le marché immobilier et son impact sur le pouvoir d’achat des ménages, les banques proposent à nouveau des prêts sur 25 ou 30 ans, voire 35 ans pour les plus jeunes. Ces emprunts longs réduisent notablement les mensualités, permettant le retour des acquéreurs modestes, mais le coût global de ce type de financement est nécessairement plus élevé.

Surcoût lié à l’allongement de la durée de remboursement

Pour de nombreux Français, un prêt immobilier sur 20 ans est encore trop coûteux, le taux d’endettement dépassant les limites imposées par les banques.

Pour que les mensualités s’adaptent à leurs revenus, l’allongement de la durée est la seule solution. Les prêteurs l’ont bien compris, et ont réintégré les crédits sur 25 ou 30 ans dans leur offre.

Toutefois, ces financements longs présentent un inconvénient : le surcoût. Le délai de remboursement supplémentaire signifie en effet une majoration des intérêts.

De plus, le taux augmente avec la durée : par exemple, un emprunt de 200 000 euros peut être accordé à 1,7 % hors assurance emprunteur sur 20 ans, contre 2,3 % sur 30 ans.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Une formule peu avantageuse en cas de revente rapide

Important En outre, en cas de revente rapide due par exemple à une mutation professionnelle, le montant du capital restant dû pour un prêt long est plus important.

L’illustration du financement de 200 000 euros met l’écart en évidence. Ainsi, au bout de 5 ans, le souscripteur d’un emprunt sur 20 ans n’a plus que 156 179 euros à payer à la banque, quand celui qui a opté pour un prêt sur 30 ans doit encore s’acquitter de 175 464 euros.

Après une décennie de détention, la différence est encore plus marquée, les deux emprunteurs devant rembourser respectivement 108 478 euros et 147 940 euros.

Avant de s’engager, les candidats à l’accession à la propriété doivent déterminer leur capacité d’emprunt.

Si leur situation le permet, un prêt le plus court possible reste économiquement plus intéressant et offre une plus grande marge de manœuvre en cas de revente forcée. Les emprunts sur 30 ou 35 ans ne doivent être envisagés que pour les ménages au fiable niveau de ressources.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.