Changez dès maintenant d’assurance emprunteur

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

La décélération de la croissance des charges de copropriété en 2017

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 juin 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Mini maisons sur des pieces euros

Bonne nouvelle pour les copropriétaires. Selon le dernier observatoire annuel de l’Association des responsables de copropriété (ARC), le rythme de croissance des charges de copropriété a diminué à 2 % en moyenne en 2017, contre 4 % en 2016. Bien qu’ils aient augmenté deux fois plus rapidement que l’inflation, à 1 % l’année dernière, ces frais semblent mieux maîtrisés.

Flambée de plusieurs postes

Entre 2007 et 2013, les copropriétaires ont subi chaque année une hausse de l’ordre de 4 % à 6 % de leurs charges. En 2017, si la progression a ralenti, un bond est observé sur certains postes, à commencer par l’assurance.

Dans un contexte de forte sinistralité à l’échelle nationale et locale, due à un parc immobilier vieillissant, les coûts de l’assurance de la copropriété ont gagné 94 % au cours des onze dernières années, dont 6,7 % en 2017. À cela s’ajoute l’assurance de prêt immobilier pour un logement financé à crédit.

Le gardiennage est également plus cher de 5 %, un relèvement dû à deux facteurs ayant entraîné des revalorisations salariales conséquentes : l’obligation de souscrire une mutuelle santé et une prévoyance pour tous les employés d’immeubles et le changement de classification du poste de gardien.

Important Enfin, les frais de gestion des syndics ont progressé de 3,2 % supplémentaires.

On note toutefois une amélioration grâce à la mise en place en 2016 des contrats types de syndics, qui ont permis un meilleur contrôle des honoraires de base.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Légère baisse du coût de chauffage

Important Le chauffage conserve la première place du poste le plus onéreux.

Toutefois, il a connu une décrue de 1,1 % l’an dernier grâce à des températures plus douces en début et en fin d’année, deux périodes où la consommation est habituellement à son maximum.

Sur l’ensemble des 500 copropriétés concernées par l’étude de l’ARC, la quantité de combustible utilisée s’est réduite de 7,3 %, mais l’économie réalisée a malheureusement été absorbée par la montée des tarifs du gaz et du fioul.

Pour conclure, l’ARC a effectué une estimation du montant des charges de copropriété pour chaque propriétaire d’appartement d’une superficie de 60 m². D’après ses calculs, le total annuel s’élève à 2 856 euros, le chauffage pesant 798 euros, tandis que le gardiennage et l’assurance représentent 582 euros et 174 euros respectivement.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.