Changez dès maintenant d’assurance emprunteur

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Les consommateurs souscriraient une assurance auprès des GAFA

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 juin 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

souscription contrat gafa

Selon une récente enquête de Capgemini réalisée en partenariat avec l’Efma, les consommateurs seraient prêts à souscrire une assurance auprès des GAFA et autres géants de la Tech si ces derniers venaient à proposer de tels produits. Avec 29,5 % de réponses favorables, les Big Techs gagnent 12 points par rapport à l’édition de 2015 de ce « World Insurance Report ».

Nombre croissant de consommateurs prêts à choisir les Big Tech comme assureurs

Sur les 10 000 personnes réparties dans 20 pays ayant participé à l’étude, celles habitant en Amérique latine sont les plus nombreuses à envisager une telle démarche, puisque leur pourcentage est proche de 50 %.

40,1 % des consommateurs de la zone Asie-Pacifique hors Japon aussi sont disposés à faire confiance aux « Big Techs » comme assureurs, leur proportion étant en hausse de 15 % sur trois ans.

Le taux de progression est encore plus élevé en Amérique du Nord puisque depuis 2015, ce chiffre a doublé, à 32,6 %, tandis qu’en Europe, la proportion de clients intéressés par une telle offre atteint 20,9 % en 2018, contre 9,2 % trois ans plus tôt.

La majorité des sondés attirés par une proposition d’assurance des GAFA sont des « technophiles » et la génération Y.

Cette appétence s’explique notamment par le fait que seulement 25 % d’entre eux auraient eu une expérience positive avec les compagnies d’assurance traditionnelles, quand la moyenne toutes générations confondues se situe à 32,8 %.

Par rapport aux autres, ces deux catégories de consommateurs sont également davantage en demande d’offres proactives de couverture santé ou d’assurance de crédit sur mesure.

Le rapport indique d’ailleurs qu’ils accepteraient de partager leurs données personnelles avec ces fournisseurs afin de permettre une personnalisation maximale des propositions.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les Big Tech se rapprochent progressivement du secteur de l’assurance

Les résultats de l’étude ont de quoi réjouir les GAFA, d’autant que leurs capacités d’analyse des données leur confèrent un avantage concurrentiel de taille à l’heure où les assureurs cherchent à se positionner comme des partenaires prédictifs pour les consommateurs au lieu d’être de simples payeurs de sinistres.

D’après le rapport de Capgemini, ces poids lourds du web et des nouvelles technologies sont pour l’instant en train de se développer dans des domaines connexes tels que la santé connectée, la domotique, etc.

Le leader du e-commerce Amazon a signé début 2018 un partenariat avec la banque JP Morgan Chase et la société d’investissement Berkshire Hathaway pour réduire les dépenses de santé de leurs employés respectifs grâce à une entreprise dédiée.

Il distribue également une assurance produits dans certains pays, dont le Royaume-Uni, et pourrait étendre ses activités dans le reste de l’Europe. De son côté, Apple s’est ainsi allié à l’un des principaux assureurs santé américains, Aetna, pour doter ses clients d’Apple Watch.

Des dirigeants de compagnies d’assurance ont également été interrogés dans le cadre de l’étude. Bien que conscients de la menace, ils ne considèrent pas encore la situation comme critique.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.