Changez dès maintenant d’assurance emprunteur

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

L’épargnant doit-il privilégier un placement boursier ou un investissement immobilier en 2018 ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 juin 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Immobilier, maison et Place market

Les personnes qui disposent d’un capital qu’elles souhaitent faire fructifier disposent de différentes options de placement, dont la Bourse et la pierre. Pour faire un choix pertinent entre ces deux possibilités, l’épargnant doit définir une stratégie de long terme, en tenant compte de plusieurs critères essentiels.

Investir en bourse pour la rentabilité

Entre un investissement bancaire ou immobilier et un placement sur les marchés financiers, ce dernier offre le rendement le plus élevé.

De plus, grâce à la diversité des actifs, l’investisseur peut varier la composition de son propre portefeuille, avec des valeurs sûres, mais au rendement moyen, et des titres souscrits sur un secteur plus risqué, mais plus rémunérateur.

Ainsi, les premières compensent les autres en cas de décrochage des autres. Les domaines intéressants pour se lancer en Bourse en 2018 sont :

  • le bâtiment,
  • le digital,
  • la robotique,
  • les biotechnologies,
  • l’énergie.

Autre atout, la cession des actions peut se faire à tout moment, contrairement à l’assurance vie ou à l’immobilier. L’investisseur peut ainsi récupérer rapidement sa mise en cas de besoin.

La rentabilité en bourse est toutefois tributaire des fluctuations des cours, et n’est donc pas garantie, les chances de faire fortune étant aussi importantes que le risque de tout perdre.

Il s’avère par conséquent indispensable de suivre l’actualité nationale et internationale, car toutes sortes d’événements d’ordre économique, politique, social ou commercial à travers le monde peuvent influer sur les actions.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Acheter un bien immobilier pour la sécurité

Placement préféré de 70 % des Français, la pierre en général, et l’immobilier locatif en particulier, n’est pas près de voir son succès se démentir. Il est vrai qu’il présente des avantages certains, à commencer par la sécurité.

En effet, les prix sur ce marché n’ont cessé d’augmenter au cours des dernières décennies, avec une accélération dans les grandes villes depuis quelques mois.

Le propriétaire d’un bien de qualité bénéficiant d’une bonne situation géographique devrait donc trouver preneur et réaliser une plus-value plus ou moins importante. Alternativement, il peut transmettre son patrimoine à ses enfants.

Toutefois, la vente risque de prendre du temps, alors que le retour sur un investissement boursier peut être très rapide dans une conjoncture favorable.

Important Il peut néanmoins compter sur ses revenus locatifs pour rembourser un éventuel prêt, puis pour compléter sa pension de retraite. De plus, des dispositifs comme la loi Pinel, Censi-Bouvard, LMNP… permettent une défiscalisation intéressante.

Si l’acquisition est financée par un crédit immobilier, la banque prêteuse exige la souscription d’une assurance de prêt immobilier, dont le rôle est de garantir le paiement des échéances en cas d’aléa de la vie (décès, invalidité, incapacité de travail, perte d’emploi), évitant le transfert de la dette aux ayants droit.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Choisir entre placement en Bourse et investissement immobilier

Chaque investisseur doit tenir compte de sa situation et de ses objectifs.

S’il a le goût du risque, et est pressé de profiter de ses potentiels gains, la Bourse est recommandée. En revanche, l’épargnant prudent qui est disposé à attendre plusieurs années en échange de la sécurité doit privilégier l’immobilier.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.