Changez dès maintenant d’assurance emprunteur

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Les emprunteurs peuvent négocier leur assurance emprunteur

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 juin 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Negociation contrat d'assurance

Bien que facultative, l’assurance emprunteur est en pratique incontournable. La quasi-totalité des banques l’exige lors de la souscription d’un prêt immobilier. Elle représente d’ailleurs une part importante du coût d’un crédit immobilier. Face à la multitude d’offres disponibles sur le marché, une comparaison s’impose. Aussi, il est conseillé de négocier sur les délais de franchise et de carence.

Possibilité de comparer les garanties proposées

Les banques exigent généralement que l’emprunteur souscrive une assurance de prêt immobilier. Ainsi, au cas où le ménage venait à traverser une situation difficile l’empêchant de rembourser correctement son crédit (perte d’emploi, invalidité, incapacité de travail, décès), l’assurance prendra le relai des remboursements.

Important Depuis les lois Lagarde et Hamon, les emprunteurs sont libres de comparer les offres du marché, et de souscrire un contrat autre que celui proposé par sa banque.

L’amendement Bourquin leur offre en plus la possibilité d’en changer chaque année.

Pour les ménages, ces avancées législatives leur permettent de réaliser de sérieuses économies sur le coût de leur crédit.

Notons toutefois que non seulement il est important de comparer les garanties et les versements proposés en cas de dommage, mais en plus il faudra tenir compte de la capacité de remboursement du ménage en cas de sinistre. Dans ce cas, il convient de rester particulièrement attentif aux délais de franchise et de carence.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Attention aux délais de franchise et de carence

Important Les contrats d’assurance de prêt immobilier prévoient généralement des délais de franchise et de carence. Il s’agit de périodes au cours desquelles l’assuré ne peut bénéficier des prestations prévues par le contrat.

En général, ces délais diffèrent d’un contrat à un autre.

Le délai de franchise se met en place dès qu’il y a sinistre, c’est-à-dire si l’assuré venait à perdre son emploi, à se retrouver dans une situation d’invalidité temporaire ou permanente, ou encore à décéder. Il se passe alors une période au cours duquel l’assurance ne verse pas encore d’indemnités. Selon les contrats, celle-ci peut durer entre 3 à 6 mois.

Pour ce qui est du délai de carence, il entre en vigueur dès la signature du contrat, et peut aller jusqu’à 12 mois.

Important Pendant cette période, l’emprunteur ne bénéficie d’aucune couverture, même pour les garanties prévues par le contrat.

La fixation des délais de franchise et de carence n’est pas réglementée. Les assureurs sont libres de les définir à leur guise.

C’est pourquoi il convient de les négocier. Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à faire appel à un courtier en prêt immobilier.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.