Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Les facteurs liés à la santé entraînant une surprime ou une exclusion de garantie sur l’assurance emprunteur

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 décembre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Facteurs liés santé entraine_surprime exclusion assurance emprunteur

L’assurance est exigée de tout souscripteur d’un crédit immobilier afin de protéger les deux parties contre toute défaillance de l’emprunteur due au décès, à l’invalidité, à l’incapacité de travail ou à la perte d’emploi. La prime varie en fonction de multiples facteurs, mais certains, liés notamment à l’état de santé de l’emprunteur peuvent entraîner une majoration ou une exclusion de garantie.

J’assure mon prêt au meilleur prix

L’âge

L’assureur tient compte de l’âge de l’emprunteur au moment de sa demande. Avant 65 ans, la plupart des compagnies prennent en charge le décès, la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) et l’invalidité permanente totale ou partielle. Mais au-delà, certaines garanties peuvent être exclues, ou faire l’objet d’une surprime.

En outre, un âge limite de couverture est fixé, ce qui impose à l’assuré de solder son prêt au plus tard à cette date, la banque ne pouvant courir le risque de perdre le capital restant dû, faute de protection de son client.

Les maladies graves ou chroniques

Pour décider ou non d’accorder une assurance emprunt, puis déterminer les modalités de la prise en charge (garanties, délai de carence, franchise, tarif, etc.), l’assureur se base sur les réponses au questionnaire de santé éventuellement complétées par les résultats d’examens médicaux.

Si l’assuré souffre de pathologies telles que le diabète ou l’hypertension artérielle, la cotisation est systématiquement majorée. Dans le cas de maladies dites « non objectivables » (dépression, burn-out et autres pathologies psychiatriques, mais aussi douleurs dorsales…), les compagnies refusent généralement leur couverture. L’emprunteur doit alors contacter un organisme proposant des garanties spécifiques MNO.

J’assure mon prêt au meilleur prix

L’excès de poids

Le surpoids est également considéré comme un facteur de risque, car susceptible de provoquer certaines maladies. En fonction de la gravité de la situation (simple surpoids, obésité modérée, sévère ou morbide), l’assureur décide d’une surprime ou d’une exclusion de garantie. Là encore, l’emprunteur a intérêt à faire jouer la concurrence, les conditions des différentes compagnies pouvant être plus ou moins souples.

Le tabagisme

Comme l’excès de poids, le tabagisme représente un facteur aggravant, que l’assuré fume régulièrement ou occasionnellement. La comparaison de plusieurs offres s’impose pour bénéficier d’une couverture adaptée au meilleur tarif. Enfin, après deux ans sans fumer, il est possible de renégocier son contrat pour faire disparaître la surprime.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.