Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

La Belgique se prépare à instaurer le droit à l’oubli dans le domaine de l’assurance de prêt

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 décembre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Belgique droit oubli assurance de pret

Dans le but d’améliorer l’accès à l’assurance emprunteur, et par extension, au crédit immobilier, les autorités belges planchent actuellement sur projet de loi visant à instaurer le « droit à l’oubli » pour les personnes souffrant de certaines pathologies graves. Si le texte est validé, ces patients pourront, sous certaines conditions, obtenir une couverture sans surprime ni exclusion.

Une assurance sans surprime ni exclusion pour les anciens malades

Pour mettre au point le texte de la nouvelle législation, le ministre des Consommateurs, Kris Peeters, s’est entouré :

  • de représentants de l’association de défense des consommateurs Test-Achats,
  • de la Ligue des Usagers des Services de Santé (Luss),
  • de la Fondation contre le Cancer et Unia.

Le principe du « droit à l’oubli » est le suivant : si le souscripteur d’une assurance de prêt a terminé son protocole thérapeutique avec succès depuis au moins 10 ans et qu’aucune rechute n’a été diagnostiquée durant cette période, il est exempté de l’obligation de mentionner la maladie à l’assureur.

Comme ce facteur aggravant est exclu de l’évaluation des risques de la compagnie, celle-ci ne peut plus en tenir compte lors de la détermination des garanties et du montant de la cotisation. Ainsi, les anciens malades seront logés à la même enseigne que des emprunteurs bien portants.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Un projet de loi inspiré de la convention Aeras française

Sur la liste des affections concernées par le droit à l’oubli devraient figurer les cancers du sein et col de l’utérus, ainsi que le VIH, associé à un délai réduit d’accès à une assurance de prêt  aux conditions standards. La grille de référence devrait également inclure des maladies incurables, mais « maitrisées », telles que la mucoviscidose.

Pour ce projet de loi, la Belgique s’inspire d’un dispositif opérationnel depuis de nombreuses années dans l’Hexagone. En effet, la première version de la convention Aeras (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) a été signée en 2006, et le droit à l’oubli la complète depuis 2015. Le gouvernement belge prévoit en outre suivre l’exemple français concernant l’obligation d’assurance.

Bien qu’ils anticipent le lobby des assureurs, les participants à la concertation avec le ministre saluent l’avancée. Il reste à voir si le projet de loi sera adopté. Le ministre CD&V espère le voir présenté au Conseil des ministres d’ici la fin de l’année pour une publication au Moniteur belge au plus tôt dans le courant du deuxième trimestre 2019.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.