Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

L’ouverture du marché de l’assurance emprunteur accentue la guerre des prix

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 décembre 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Guerre des prix marche assurance emprunteur

Depuis le début de l’année, tous les détenteurs d’un crédit immobilier peuvent changer d’assurance emprunteur à l’échéance annuelle de leur contrat. Mais cette réforme, pas plus que les précédentes, n’a réussi à ébranler la position dominante des « bancassureurs » sur ce secteur. Pour garder leur mainmise, ceux-ci n’hésitent pas à faire quelques sacrifices.

Résultats mitigés de la loi pour la résiliation annuelle de l’assurance

Malgré les évolutions réglementaires successives, peu de propriétaires ont résilié leur contrat d’assurance de prêt initial au profit d’une couverture individuelle souscrite auprès d’un assureur alternatif. Pour les banques, le pourcentage de clients ayant renégocié les termes de leur protection ou qui sont partis à la concurrence ne dépasse pas 3 %.

Important Le faible succès de la délégation d’assurance emprunteur est dû à la forte résistance qu’opposent les banques à l’ouverture du marché.

En effet, ce produit très rémunérateur représente une source de revenus indispensable, alors que les marges sur les crédits immobiliers sont aujourd’hui quasi inexistantes, du fait de la faiblesse des taux d’intérêt.

Aussi, chaque fois qu’un client manifeste son souhait de contracter une assurance en externe, les conseillers ont deux stratégies : ils proposent un rabais ou un alignement tarifaire, ou maintiennent le prix, mais proposent l’ajout de garanties. Les clients jeunes disposant de revenus conséquents et au profil peu risqué peuvent ainsi espérer des rabais de 50 %, voire plus, auprès de leur banquier.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Guerre des prix sur le marché de l’assurance emprunteur

La guerre des prix que se livrent les acteurs du marché profite bien entendu aux emprunteurs, alors que les prix de l’assurance de prêt sont en repli depuis 2010 avec l’entrée en vigueur de la loi Lagarde. Pour rappel, ce texte a libéré les souscripteurs d’un crédit à l’habitat de l’obligation d’adhérer au contrat groupe de la banque. L’objectif est de leur permettre de réaliser des économies avec une formule individuelle financièrement plus avantageuse.

Pour maximiser leurs parts de marché, les assureurs, comme les établissements prêteurs, ont revu leurs barèmes tarifaires à la baisse. L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) observe néanmoins des écarts plus ou moins importants entre les différentes catégories d’emprunteurs.

Il reste que, pour les professionnels du marché, cette tendance ne peut pas se poursuivre indéfiniment. En effet, les risques sont couverts pour plusieurs années, et les compagnies doivent donc provisionner correctement les potentielles indemnisations, ce qui implique un ajustement pertinent des prix.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.