Le choix du regroupement de crédits pour financer ses travaux

 Jeune femme sur un plan de travail pour travaux

Pour financer ses travaux, il faut puiser dans son épargne, souscrire un prêt à la consommation ou faire regrouper ses crédits. Nombreux sont les ménages qui préfèrent se servir de leurs économies pour réaliser ce projet. Parfois, celui-ci nécessite un budget qui n'est pas à la portée de toutes les bourses.

La majorité des Français utilisent leur épargne pour financer des travaux. Certes, pour réaliser des décorations ou des rénovations, de nombreux particuliers optent encore pour le prêt à la consommation. S’ils ont déjà contracté beaucoup d’autres prêts, ils choisissent le rachat de crédit comme alternative. En effet, il faut bien choisir le moyen de financement du projet.

Le printemps est souvent la meilleure période pour renouveler son intérieur. Notons qu’il est possible de bénéficier de l'éco-prêt à taux zéro ou des aides de l’Agence nationale de l’habitat, dans le cadre d’une rénovation énergétique.

Une estimation du coût des travaux

Lors d’un projet de décoration ou de rénovation, il est nécessaire de demander plusieurs devis afin de comparer les prix. Il est tout aussi important de bien choisir le moyen de financer les travaux, en fonction de son budget.

Pour des travaux d’embellissement tels qu’un coup de peinture ou une décoration, il faut prévoir quelques centaines d’euros le mètre carré. Par ailleurs, la facture peut aller jusqu’à 1000 euros/m² pour la rénovation.

Pour des travaux plus lourds, elle peut atteindre jusqu’à 1500 euros/m² voire plus. Lorsque le coût des travaux dépasse le budget prévu, il faut passer par le crédit à la consommation. Dans le cas où il n’est plus possible d’accéder au financement à cause d’autres prêts en cours, le regroupement de crédits peut être la solution.

Le regroupement de crédits, comment cela fonctionne-t-il ?

Le rachat de crédit consiste à regrouper tous ses crédits (prêt immobilier, crédit automobile, emprunt personnel, etc.) en un seul. Dans certains cas, il permet même d’obtenir un nouveau financement pour réaliser un projet.

Le regroupement de crédits engendre des frais supplémentaires comme des frais liés à la constitution de nouvelles garanties ou des pénalités de remboursement anticipé du prêt initial. Toutefois, son principal but est de réduire le taux d’endettement de l’emprunteur. Au choix de ce dernier, cette baisse va se répercuter soit sur le montant des mensualités, soit sur la durée de remboursement.

Il existe deux types de restructuration de dettes : le rachat de crédit hypothécaire et le rachat de crédit conso. Le premier inclut un prêt immobilier tandis que le second concerne notamment les crédits à la consommation. Notons qu’il est possible de comparer les regroupements de crédits en ligne et d’effectuer des simulations.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.