La génération Y, une génération comme les autres en matière d’immobilier ?

 Jeune couple dans leur appartement

Le groupe HSBC a réalisé une étude décryptant le ressenti des locataires, des propriétaires et des personnes qui souhaitent accéder à la propriété. Un volet est particulièrement consacré à la génération Y en France. Bien souvent, on a tendance à penser que celle-ci choisit la location pour des raisons de liberté.

En Hexagone, les projets d’acquisition de biens immobiliers sont encouragés par la baisse des taux. Selon Beyond the bricks, 69% des Français de la génération Y espèrent devenir propriétaires de leur logement dans les cinq années à venir.

Cette étude compare les comportements des propriétaires, des locataires ainsi que des personnes qui veulent acquérir une propriété. Celui-ci consacre notamment un volet à la génération née entre 1981 et 1998. Pour les primo-accédants de moins de 30 ans, l’accès à la pierre se fait massivement à l’aide d’un prêt. Parfois, certains sont même amenés à faire un rachat de crédit immobilier.

Je réduis mes mensualités

Une génération qui désire aussi devenir propriétaire

Les résultats de l’étude nommée Beyond the bricks montrent que les nouvelles générations souhaitent bien accéder à la propriété.

En France, la résidence principale constitue la quasi-totalité du patrimoine de près de six ménages sur dix. Elle représente en effet 85% de la valeur de leurs biens. Le projet immobilier figure d’ailleurs parmi les raisons de constitution d’une épargne. Cette année, cela concerne 27% des moins de 35 ans et 31% des épargnants âgés entre 35 et 44 ans.

En comparaison avec leurs ainés, il n’existe alors pas de révolution dans le comportement des jeunes Français. Leur parcours de vie est juste plus étalé : l’acquisition de la résidence principale, le premier emploi, les études, le premier enfant, etc.

À quels obstacles fait-elle face ?

Beaucoup de jeunes ne parviennent pas à devenir propriétaires. Leurs revenus ne leur permettent pas de réaliser un projet immobilier. En effet, la raison est souvent d’ordre économique.

39% des non propriétaires de la génération Y estiment ne pas avoir les moyens de se procurer le bien immobilier de leur rêve. 59% déclarent que leur salaire ne leur donne pas la possibilité d’accomplir leur projet. En outre, ceux qui envisagent de devenir propriétaire ne disposent pas d’une épargne suffisante pour constituer l’apport nécessaire à leur achat. Il est alors important de mettre en place un réflexe d’épargne le plus tôt possible.

18% des personnes âgées de 19 à 36 ans, souhaitant acheter un bien immobilier, n’ont pas de budget défini. 61% ont par ailleurs un budget approximatif. Notons que 41% de ceux qui ont en acquis déclarent avoir dépensé plus que prévu (frais de notaire, travaux de rénovation, etc.).

Ainsi, il est également préférable de bien identifier son budget avant de se lancer dans un projet d’accession à la propriété.

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Archives

Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.