Comment et pourquoi racheter ses crédits ?

 Gestion des crédits par un couple

En regroupant ses crédits, une personne diminue avant tout son taux d’endettement. Cette solution donne également aux ménages la possibilité de se lancer dans un nouveau projet. Elle permet de réduire le montant de ses mensualités, d’économiser ou d’investir son argent. En effet, elle offre un certain nombre d’avantages.

Le rachat de crédit est une opération qui consiste à faire racheter ses crédits, ses arriérés fiscaux ou ses découverts bancaires par un organisme financier. Il est aussi appelé refinancement, restructuration de dettes ou encore regroupement de prêts. Grâce à cette solution, une personne endettée regagne du pouvoir d’achat.

Elle pourra alors placer son argent où bon lui semble, dans une assurance-vie, un livret A, un super livret, un PEL, etc. Pour un grand nombre de ménages, ce moyen est utilisé pour se lancer dans un nouveau projet comme la réalisation de travaux, l’achat d’une voiture…

Je réduis mes mensualités

Le regroupement de crédits, c’est quoi ?

Le regroupement de crédits est une technique financière qui consiste à faire racheter partiellement ou totalement ses prêts en cours pour alléger ses remboursements mensuels.

Lors d’un rachat de crédits, un organisme financier s’engage à rembourser les dettes d’un emprunteur auprès de ses créanciers. Il lui propose ensuite un prêt unique. Grâce à ce dispositif, celui-ci ne paie plus qu’une seule échéance.

Cette renégociation permet notamment de moduler la durée de remboursement et d'abaisser les taux de prêts. Il existe deux types de regroupements possibles : le rachat de crédits à la consommation et le rachat de prêt hypothécaire. Le premier est garanti par une hypothèque. Un prêt immobilier est inclus dans le regroupement. Quant au second, il n’englobe que les crédits à la consommation.

Pourquoi faut-il regrouper ses prêts ?

Avec un regroupement de crédits, une personne réduit non seulement son taux d’endettement mais également ses mensualités. Les ménages sont aussi nombreux à en faire la demande pour éviter le fichage bancaire et le surendettement.

La baisse du taux d’endettement permet de supporter une nouvelle charge, comme par exemple un prêt à la consommation. Elle peut également offrir la possibilité d’amorcer un projet immobilier. En effet, les banques s’y intéressent particulièrement pour les demandes de crédit immobilier. En général, elles ne tolèrent pas un endettement supérieur à 33%. Si celui d’un emprunteur est supérieur à ce plafond, le refinancement est un bon moyen de le ramener à un niveau acceptable.

Les raisons de procéder à un rachat de crédit peuvent alors être différentes d’un emprunteur à un autre, d'une situation d'endettement à une autre. Parmi elles, on distingue :

  • une gestion budgétaire plus souple
  • un seul prélèvement sur son compte bancaire
  • une capacité d’épargne
  • une optimisation de son budget
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Archives

Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.