Pourquoi et comment réaliser un prêt entre particuliers ?

Echanges de monnaie euro entre particuliers

Un crédit entre particuliers peut être effectué de différentes manières. Depuis son développement massif, il a séduit de nombreuses familles en métropole. Il intéresse notamment celles qui ne peuvent plus bénéficier d’un prêt bancaire classique. Souvent, elles sont fichées à la Banque de France à cause de multiples incidents bancaires.

Ces dernières années, la crise financière a rendu la vie difficile à des millions de gens. Or les ménages fichés à la Banque de France ne peuvent plus obtenir un prêt ou même un rachat de crédit. Cela explique l’engouement des Français pour le prêt entre particuliers. Celui-ci ouvre de nouveau la porte au crédit aux personnes en interdit bancaire.

En France, il existe plusieurs moyens de trouver une offre sérieuse quel que soit le profil du demandeur. Le développement des nouvelles technologies a grandement simplifié la tâche à de nombreuses personnes.

Une solution très appréciée des Français

Aujourd’hui, nombreux sont les Français qui désirent rencontrer des personnes souhaitant prêter et investir leur argent. Le crédit entre particuliers permet à l’emprunteur de disposer de solutions financières flexibles et au prêteur de faire fructifier ses économies.

La crise financière qui a commencé en 2008 a exclue du crédit une grande partie de la population française. Même s’ils sont solvables, les particuliers ne peuvent plus accéder aux formes de prêts purement bancaires. Par conséquent, l’emprunt entre particuliers est devenu actuellement courant dans l’Hexagone. La simplicité du système permet à toute personne de faire un prêt sans passer par les banques ou les organismes de crédit.

Véritable révolution dans le domaine financier, cette pratique est à priori à la portée de tous. Elle s’est notamment développée en France depuis 2014. Dans quelque temps, elle pourrait détrôner le crédit à la consommation, voire le prêt immobilier. Fiscalement, elle présente un régime précis. Aujourd’hui, des particuliers prêtent de l'argent à un taux très raisonnable. Il est même possible de réaliser un rachat de crédit entre particuliers.

La recherche d’un prêteur sur Internet

Grâce à Internet, trouver un particulier pouvant prêter son argent au profit d’un autre particulier n’est plus très compliqué.

Si la toile n’existait pas, l’emprunt entre particuliers n’aurait pas connu autant de succès. Grâce à cet outil de communication, des milliers de Français ont trouvé leur bonheur par l'obtention d'un prêt provenant d'une personne physique. Cette opération financière se réalise principalement via ce levier. Comme elle est rentable sur le long terme, de nombreux particuliers s’y aventurent.

En effet, il est possible de trouver un prêteur d'argent en effectuant des recherches sur Internet, en déposant des annonces sur les forums de discussions ou les réseaux sociaux. Une réponse en privé suffit à établir le contact entre un prêteur et un demandeur. Ensuite, il ne leur restera plus qu’à mettre en place l’emprunt sans passer par une banque.

D’autres moyens pour en trouver

Pour réaliser un prêt entre particuliers, il est également possible de faire appel à ses proches ou encore de déposer une annonce dans les journaux locaux.

L’emprunteur peut aussi s'adresser directement à une personne de son entourage dont la situation financière est bonne. L’avantage de demander un prêt à un ami ou à un membre de la famille réside notamment au niveau de la confiance.

Contacter un journal local de sa région est également une bonne idée. En général, les journaux disposent d'une rubrique permettant de déposer des annonces. Quelques lignes suffisent pour trouver un particulier acceptant de prêter de l'argent.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.