Les clés pour réussir son rachat de crédit immobilier

Critère rachat de crédit

Dans un contexte de taux d’intérêt extrêmement bas, le rachat de crédit immobilier promet aux détenteurs d’un emprunt des économies très intéressantes. Comme cette opération implique un changement de banque, les organismes financiers se livrent une guerre sans merci pour attirer les clients. Face à une multitude d’offres alléchantes, comment faire le bon choix ?

De multiples critères à prendre en compte

La meilleure offre de rachat crédit immobilier est la combinaison de plusieurs critères, à commencer par le taux d’intérêt, qui doit être au moins inférieur de 0,7 % au taux initial pour que l’opération soit rentable. Toutefois, si vous cherchez à réduire au maximum le montant des mensualités, ou à faire rallonger la durée de remboursement, des établissements acceptent de prendre le risque, mais en contrepartie d’un taux plus élevé. À vous de définir vos priorités.

Faire racheter un crédit implique également un changement d’assurance, avec des garanties plus ou moins étendues. Il est donc essentiel de comparer également les assurances qui accompagnent obligatoirement un prêt.

Enfin, les frais de dossier et frais éventuels de transfert de garantie peuvent aussi avoir un impact non considérable, et peuvent constituer des critères-clés de choix additionnels.

Les clés pour faire le meilleur choix

Il est possible que les taux très faibles proposés par un établissement s’accompagnent d’exigences plus pointues en matière d’assurance, c’est-à-dire des primes élevées qui pèsent plus lourdement sur le coût total du crédit.

À l’inverse, des taux plus conséquents peuvent être compensés par une souplesse au niveau des garanties.

Lors d’un rachat de crédit immobilier, la clé est de se baser sur le montant total à débourser. Celui-ci inclut alors les mensualités, mais aussi les frais de dossier, les frais de notaire, les frais de garantie et l’assurance. Et bien entendu, la mise en concurrence des différentes formules doit se faire pour une durée et un capital équivalents.

Vu le nombre de critères à considérer, pour comparer toutes les options disponibles sur le marché, l’assistance d’un courtier tel que Meilleurtaux est conseillée. Les courtiers sont les mieux placés pour effectuer un comparatif objectif et exhaustif permettant une prise de décision pertinente.

Grâce à des emprunts très bon marché, ce début 2015 est sans contexte une période propice pour renégocier son crédit ou le faire racheter par un autre prêteur.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.