Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

49.8 % des sites de rachat de crédit sont en irrégularité

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 mars 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Anomalies relevées par la DGCCRF

Le rachat de crédit séduit un nombre croissant de personnes qui rencontrent des difficultés financières et ont du mal à honorer leurs dettes. Mais méfiance, lors du choix de l’établissement financier, car les organismes sérieux côtoient les sites malhonnêtes. Comment les reconnaître et les éviter ?

Un établissement sur deux ne respecte pas la règlementation en vigueur

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a publié les résultats de son enquête et pointe du doigt les nombreuses plateformes frauduleuses qui affichent des offres très alléchantes sur internet pour appâter les ménages désespérés.

Dans le cadre de la répression de fraudes, les pratiques de 249 acteurs du secteur ont été ainsi passées en revue par le biais du Centre de surveillance du commerce électronique (CSCE), faisant apparaître que près de la moitié des prestataires est en infraction (49,8 %).

  • Les sanctions ne se sont pas fait attendre, sous la forme de 120 rappels à l’ordre, 1 injonction appliquée et 3 procès-verbaux établis.

Par ailleurs, la DGCCRF met les particuliers en garde : certains sites spécialisés dans le rachat de crédit ne sont pas dignes de confiance.

Je réduis mes mensualités

Le manque d’information comme principal problème

En essayant de comprendre les causes d’une telle situation, les enquêteurs ont relevé dans la plupart des cas des irrégularités involontaires résultant d’une méconnaissance des textes qui encadrent les opérations de rachat de crédit.

Il en résulte un manquement à l’obligation d’information des consommateurs, une disposition pourtant clairement établie par la loi, notamment concernant le TAEG et la remise d’un contrat préalable détaillant les conditions d’octroi et les modalités de remboursement.

Les avertissements émis visent donc essentiellement à contraindre les organismes concernés à mettre en place les mesures correctives qui s’imposent.

Mais des sites délibérément malhonnêtes ont également été recensés. Certains n’hésitent pas à se faire passer pour des sociétés de bienfaisance pour se procurer les données confidentielles des demandeurs.

Pour plus de sécurité, l’accompagnement d’un spécialiste du rachat de crédit est recommandé. Non seulement il est en mesure d’identifier les prestataires fiables, mais par rapport à la situation financière du demandeur, il peut conseiller et négocier le taux et la durée de remboursement optimaux.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.