Éviter les arnaques au rachat de crédit sur Internet

Crédit en ligne

Des taux d’intérêt toujours très attractifs et des difficultés financières croissantes pour les ménages expliquent la multiplication des opérations de rachat de crédit. Les offres aussi sont plus nombreuses, en particulier sur Internet. Mais attention, toutes ces offres ne sont pas dignes de confiance !

Multiplication des escroqueries au rachat de crédit sur Internet

Les sites spécialisés dans le rachat de crédits et prêts entre particuliers se comptent par dizaines. Et si certains établissements sont parfaitement sérieux et proposent de réelles solutions aux consommateurs endettés, le risque de tomber sur des escrocs est également important, tant ils sont nombreux.

Et ils n’hésitent pas à afficher des arguments alléchants pour attirer les internautes. Il n’est pas rare de trouver ainsi sur la Toile des publicités promettant un TAEG fixe de 2 % (quand la moyenne en juillet se situait à 2,06 % selon l’observatoire CSA/Logement) remboursable sur 1 à 4 ans. Bien entendu, les formalités aussi seraient allégées, puisqu’il suffirait de remplir un questionnaire détaillant la situation financière et les éventuels problèmes de santé du/des souscripteur(s) pour obtenir une réponse et mettre les fonds à disposition en 72 heures.

Seulement, malgré la promesse de déblocage rapide sans avance de frais, des « infortunés » emprunteurs se sont laissé convaincre d’envoyer à diverses entités des petites sommes pour la procédure. Et le chèque reçu pour le montant du prêt est généralement un chèque volé émis par des personnes fictives.

Conseils de sécurité des spécialistes

Déjà courante, cette escroquerie serait désignée par « fraude 419 », en référence à l’article du Code pénal nigérian réprimant cette activité. Pour la circonscrire, les associations de défense des consommateurs se mobilisent, et prodiguent une série de recommandations aux consommateurs.

D’une part, méfiez-vous des propositions largement en deçà de la moyenne du marché. Par ailleurs, lisez attentivement le contenu du site. Sans mentions légales, uniquement accessibles, via un numéro en 06, 07 ou 09, fuyez ! Vérifiez aussi le Siret ; s’il est impossible de l’obtenir, changez immédiatement de plateforme.

ImportantL’accompagnement d’un courtier en prêt immobilier tel que Meilleurtaux représente une alternative sécuritaire. Grâce à notre connaissance du marché et notre expérience, nous sommes en mesure de vous recommander des contrats de rachat de crédit adaptés à vos besoins et surtout, proposés par des établissements fiables.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.