Le taux d’endettement des Français a explosé en 10 ans

Dette des français en progression

Entre 2005 et 2015, le taux d’endettement des Français a explosé, la faute au déséquilibre entre les augmentations respectives de l’encours de dette, à 79 %, et des revenus cumulés des ménages, à moins de 25 %.

79 % de progression de l’encours de dette des ménages français

À l’image de la dette publique, l’endettement des ménages n’a cessé de progresser depuis les années 1990, avec une accélération dès le début du nouveau millénaire. Des données récemment publiées par la Banque de France montrent que de 664,9 milliards d’euros au début de l’année 2005, la dette des ménages a atteint 1189 milliards d’euros au premier trimestre 2015. En une décennie, l’encours de dette s’est donc apprécié de 79 %, et à ce rythme, il est probable que la barre des 1200 milliards d’euros ne tardera pas à être franchie.

Bien qu’impressionnantes, ces statistiques ne prennent véritablement leur sens que lorsqu’elles sont comparées aux ressources des ménages, qui de leur côté, n’ont enregistré qu’une augmentation de 24,7 %.

La conséquence est l’alourdissement de la dette. De 59,5 % en 2005 selon le même rapport de la Banque de France, le taux d’endettement par rapport au revenu disponible représente 85,3 % en 2015. Avec de tels chiffres, la France a même dépassé depuis fin 2013 le taux d’endettement de l’Allemagne, qui s’établit aujourd’hui à près de 82 %.

Les prix immobiliers, principaux responsables de la hausse de l’endettement

Parmi les principales causes de progression de l’endettement des ménages figure l’accroissement des prix de l’immobilier dans les années 2000, tirant le taux d’effort vers le haut. L’étude des chiffres du surendettement montre également cette influence de l’immobilier, les dossiers reçus comportant une part croissante de dettes immobilières.

Et justement, pour faire diminuer leur taux d’endettement, les Français peuvent effectuer un rachat de crédit. Cette opération consiste à faire regrouper toutes ses dettes en cours auprès d’un créancier unique pour les transformer en un nouveau contrat aux conditions plus avantageuses.

Grâce à ce montage, qui allonge la durée de remboursement, la mensualité est réduite, ce qui leur permet de rééquilibrer leurs finances.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.