Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et trouvez la solution idéale pour votre projet !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 juin 2020 . Temps de lecture : 3 min
Une nouvelle fois, la Banque centrale européenne a décidé de maintenir inchangé son principal taux directeur à 1 %, un niveau très bas, inédit depuis sa création en 1999. Début octobre 2008, pour lutter contre la récession et relancer le marché du crédit en Europe, l'institution a diminué sept fois son taux de 3,25 points au total.Pour autant, jusqu'ici, ces baisses successives n'ont pas eu l'effet escompté : pour l'ensemble de l'année 2009, le montant des prêts immobiliers accordés aux particuliers, avec un total de 105,5 milliards d'euros, devrait enregistrer une baisse de 25 % par rapport à l'année 2008.« Dans ce contexte de statu quo de la Banque centrale européenne, nous ne nous attendons plus à de baisses significatives des taux d'intérêt, fixes ou variables, qui ont déjà chuté respectivement de 1 et 2 points depuis octobre 2008 » explique Sandrine Allonier, porte-parole de Meilleurtaux.comL'Euribor 3 mois, qui sert de référence aux banques pour fixer les taux variables des crédits immobiliers, est passé de 5,50 % en octobre 2008 à 0,90 % fin juillet 2009, un plus bas historique. Toutefois, il ne devrait plus beaucoup diminué et pourrait même remonter début 2010, limitant ainsi la baisse des taux variables.Du côté des taux fixes, de nouvelles baisses ne sont pas non plus à prévoir dans les prochains mois car l'OAT 10 ans, le taux d'intérêt de long terme utilisé par les banques pour déterminer les taux fixes des prêts immobiliers, a déjà fortement chuté depuis l'été 2008. Après avoir atteint 4,86 % en juillet 2008, il est redescendu à 3,40 % fin décembre 2008 avant de remonter et se stabiliser depuis le début de l'année 2009 aux alentours de 3,70 %.
« Tant que la Banque centrale ne diminuera pas ses taux, les taux de crédits devraient rester stables car depuis la fin de l'année 2008, les banques ont déjà beaucoup diminué leurs taux de crédits, variables en particulier.En outre, nous pensons que la Banque centrale européenne ne devrait pas procéder à de nouvelles baisses de taux d'ici à la fin de l'année et que dans ce contexte, les banque vont maintenir leur taux à un niveau favorable aux futurs emprunteurs » analyse Sandrine Allonier.Avec un très bon dossier, un emprunteur peut obtenir un crédit sur 15 ans à 2,80 % (capé 2) à taux variable contre 3,90 % à taux fixe
Indicateur des taux :
Taux hors assurance pour un très bon dossier.Taux révisable : capé + ou -2 % hors assuranceAssurance prévoir entre 0,20 % et 0,32 % selon emprunteur (âge, fumeur/non fumeur...).Source meilleurtaux.com
Capacité d'emprunt à taux fixe pour un très bon dossier (assurance comprise).Source meilleurtaux.com
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.