Le nouveau DPE est enfin opérationnel

calcul de budget

La réforme du DPE a beaucoup fait parler d’elle au cours des derniers mois. Les propriétaires bailleurs ont été nombreux à dénoncer son aspect beaucoup plus contraignant et à soulever au passage quelques anomalies sur le nouveau dispositif. Après un court délai de suspension pour corriger les éventuelles erreurs, le nouveau DPE est enfin opérationnel. Entre temps, de nombreuses transactions ont été effectuées sur la base d’un DPE contestable.

Un déclassement inévitable pour certains

L’ancien diagnostic de performance énergétique (DPE) se basait essentiellement sur la facture d’énergie des logements pour les noter de A à G (G étant la résidence la plus énergivore).

Mais avec la réforme, non seulement le DPE prend plus de poids dans les transactions immobilières, les mises en location et l’obtention d’éventuelles aides, mais il prend aussi désormais d’autres critères en compte pour mesurer l’empreinte carbone d’un bâtiment.

ImportantPar exemple, le DPE détermine l’efficacité du système d’isolation et juge les matériaux choisis par le propriétaire pour isoler ses murs et toitures, tout en gardant un œil attentif au système de chauffage (consommation, émission de gaz à effet de serre).

Par conséquent, un bon nombre de bâtiments diagnostiqués avec l’ancien dispositif et ayant reçu un bon score ont de grandes chances d’être déclassés et de finir avec une note « F » ou « G ». Pour mieux faire passer la pilule auprès des propriétaires, le gouvernement a décrété que, pour le nouveau diagnostic, ils n’auront plus de frais à débourser.

Le but de la correction des anomalies et du nouveau diagnostic était de revaloriser les bâtiments construits avant 1975 et ayant obtenu la note F ou G. Mais le constat est que depuis son instauration, le nombre de bâtiments (anciens pour la plupart) dont les notes sont mauvaises ont augmenté de manière conséquente.

Quel taux pour votre projet ?

Le nouveau DPE a plus de poids dans les transactions

Dorénavant, le DPE influe grandement sur les opérations immobilières, qu’il s’agisse de ventes ou d’investissement locatif.

Dans le cas d’une rénovation, outre les travaux éligibles, le score visé par le porteur de projet (DPE projeté) sera une des principales conditions pour l’obtention d’un éco ptz, ce prêt gratuit dédié à la mise aux normes des bâtiments.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.